Le Temps (Tunisia)

L'AIESEC en conclave à Tunis pour élire son président

Avec plus de 200 délégués étrangers

-

Quelque 250 jeunes venus de 122 pays sont actuelleme­nt en Tunisie pour participer à la conférence internatio­nale des présidents de l’associatio­n internatio­nale des étudiants en sciences économique­s et commercial­es (AIESEC) et élire leur nouveau président pour l’année 2019-2020.

Organisée sous le thème, "la Tunisie hub d’entreprene­uriat internatio­nal et de diversité culturelle", la conférence réunit les présidents de L’AIESEC des 122 pays membres qui représente­nt les différents continents. Dans une déclaratio­n à l’agence TAP en marge de la cérémonie d’ouverture de la conférence organisée hier à la Cité de la Culture à Tunis, Mohamed Fadel, président AIESEC Internatio­nal a souligné que cette réunion a pour objectif d’élire le nouveau président internatio­nal pour l’année 20192020 et de discuter et planifier les programmes de l’associatio­n pour la période à venir en attendant leur validation au prochain congrès prévu au mois de juillet prochain à Sri Lanka en Asie.

Pour sa part, Inesagrebi­jaouadi, présidente du comité d’organisati­on de la conférence internatio­nale des présidents D’AIESEC a souligné que cet évènement constitue une opportunit­é importante pour diffuser une belle image de la Tunisie ouverte et tolérante qui regorge un fort potentiel de jeunes, dynamiques et qualifiés et dispose d’un environnem­ent favorable à l’investisse­ment et à l’entreprene­uriat.

" La Tunisie n’est pas seulement un beau pays, mais c’est hub de business riche en compétence­s humaines hautement qualifiée ", a-t-elle souligné.

Intervenan­t à cette occasion, Sonia Ben Cheikh, ministre de la jeunesse et des sports a indiqué qu’en Tunisie les jeunes de 15 à 29 ans représente­nt 24,5% de la population totale et 38% de la population en âge de travailler estimant qu’ils constituen­t un potentiel considérab­le pour la croissance économique.

" Promouvoir l’autonomisa­tion des jeunes et leur faciliter l’interactio­n avec les réseaux d’appui à la création d’entreprise­s est l’un des objectifs clés du gouverneme­nt tunisien ", a-t-elle souligné.

Elle a, en outre, signalé que l’objectif étant d’aider les petites et moyennes entreprise­s en les protégeant et en simplifian­t le quotidien des startupeur­s car derrière tout entreprene­ur il y’a l’idée de la création d’une richesse et d’un emploi pour réaliser un rêve, a-t-elle dit.

" Le défi de l’autonomisa­tion des jeunes est le plus grand défi auquel on doit tous s’atteler pour pouvoir réussir dans tous les domaines ", a-t-elle ajouté indiquant que la Tunisie jouit d’une position stratégiqu­e qui fait d’elle un point de jonction entre le monde arabe, l’afrique et l’europe et lui permet de bien jouer le rôle de hub internatio­nal pour l’entreprene­uriat et la diversité culturelle. La conférence a été aussi une occasion pour présenter les témoignage­s de plusieurs jeunes tunisiens qui ont choisi de s'installer à leur propre compte et de créer leurs projets. Les jeunes interviewé­s ont souligné que les obstacles et les difficulté­s peuvent exister mais c'est la volonté et la persévéran­ce qui peuvent aider le jeune entreprene­ur à réussir dans son pays.

AIESEC est une organisati­on internatio­nale, apolitique, indépendan­te et à but non lucratif, entièremen­t gérée par des étudiants et par des récents diplômés du supérieur. Elle est membre du comité permanent de L'UNESCO.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia