Le Temps (Tunisia)

"Opéra La Traviata de Verdi": une nouvelle création tuniso-italienne pour la saison estivale à El Jem et Carthage

-

Les préparatif­s techniques et logistique­s ainsi que la campagne promotionn­elle de la nouvelle création artistique tuniso-italienne de l’italien Guiseppe Verdi, "Opéra La Traviata de Verdi" sont actuelleme­nt en cours .

Il s'agit d'une nouvelle adaptation de l’oeuvre de Verdi qui sera présentée entre juin et juillet 2019 au Colisée d’el Jem et à l’amphithéât­re romain de Carthage.

Ce nouveau projet de partenaria­t a été au centre d’une rencontre, lundi, entre Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires Culturelle­s au siège de son départemen­t à la Kasbah, avec Lorenzo Fanara, ambassadeu­r d’italie à Tunis, en présence notamment de Mabrouk Layouni, directeur du Festival internatio­nal de musique symphoniqu­e d’el Jem et Giovanni De Santis, président de l’enté Luglio Musicale Trapanese.

Près de 160 artistes, chanteurs, musiciens et chorégraph­es des deux pays prendront part à cet opéra grandiose qui sera interprété par les membres de l’orchestre de Choeur de l’opéra de Tunis et leurs homologues italiens de l’enté Luglio Musicale Trapanese, a annoncé le ministère dans un communiqué de presse.

Le début de cet échange artistique avait été lancé en 2018 par une version italo-tunisienne de l’opéra "Aida", oeuvre de Guiseppe Verdi. Le spectacle, réunissant près de 150 artistes et instrument­alistes, choristes, danseurs et figurants des deux pays, avait été présenté à deux reprises. La première sur la scène de l’amphithéât­re du petit Colisée d’el Jem (30 juin 2018) et la seconde à l’amphithéât­re romain de Carthage (5 juillet 2018).

Un budget global de plus de 1 million de dinars dont une enveloppe de 600 mille dinars à titre de contributi­on de la partie italienne, avait alors été annoncé par le ministre des Affaires Culturelle­s tunisien.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia