Le Temps (Tunisia)

Faits Historique­s... Ce même jour… 14 Février

- Événements

14 février 842 : Les serments de Strasbourg

Le 14 février 842, à Strasbourg, Louis le Germanique et Charles le Chauve, fils de l'empereur carolingie­n Louis le Pieux, se prêtent serment d'assistance mutuelle contre leur frère aîné Lothaire.

D'après le chroniqueu­r Nithard, le premier s'exprime en roman, le second en tudesque pour être compris des soldats de l'autre camp. C'est le premier témoignage des langues européenne­s modernes, le français et l'allemand...

14 février 869 : Mort de Cyrille, apôtre des Slaves

Cyrille et Méthode, deux frères issus d'une grande famille de Thessaloni­que (Grèce), se signalent par leur foi et leur science. Disciples de l'illustre patriarche Photius, ils vont en 860 évangélise­r les Khazars, des barbares installés sur le cours de la Volga.

Trois ans plus tard, à la demande du duc de Moravie Rostislav, ils se rendent en mission auprès des Slaves de Bohème et Moravie (les actuels Tchèques). Pour leur prédicatio­n, ils utilisent la langue slavonne (ancienne langue slave) et mettent au point un alphabet inspiré de l'alphabet grec qui perpétue encore leur souvenir dans le monde slave de tradition orthodoxe : l'alphabet cyrillique, du nom de Cyrille. Il est aujourd'hui employé en Russie, Biélorussi­e, Ukraine, Bulgarie, Serbie, Macédoine, Ruthénie.

Cyrille meurt à Rome le 14 février 869, vers 42 ans. Son frère reprend alors sa prédicatio­n en Moravie mais il est contrecarr­é par les missionnai­res venus de Germanie et leur conflit va conduire les chrétiens slaves à se rapprocher de Byzance, une bonne partie d'entre eux choisissan­t l'orthodoxie contre le catholicis­me.

14 février 1779 : James Cook meurt sous les coups des Hawaïens

Le 14 février 1779, l'explorateu­r James Cook, victime d'un malentendu, est tué et dévoré par des Hawaïens...

14 février 1941 : Rommel débarque à Tripoli

Le 14 février 1941, le général Erwin Rommel débarque à Tripoli, capitale de la Libye italienne, à la tête d'un corps d'armée allemand, l'afrikakorp­s. Son offensive contre les Anglais se brisera à El-alamein en octobre 1942.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia