Le Temps (Tunisia)

Washington livre des roquettes guidées à l’armée

Liban

-

Les Etats-unis ont annoncé hier avoir livré pour la première fois à l’armée libanaise des roquettes guidées au laser, qui viennent s’ajouter aux plus de deux milliards d’équipement militaire déjà fournis à la troupe par Washington depuis 2005. L’administra­tion américaine souligne que cette livraison «prouve l’engagement infaillibl­e des Etats-unis à soutenir l’armée libanaise et ses capacités, en sa qualité d’unique et légitime force de défense du Liban», en allusion au Hezbollah.

«Les Etats-unis annoncent la livraison aujourd’hui d’une cargaison de roquettes guidées par laser «Advanced Precision Kill Weapon System» (APKWS), pour une valeur de plus de 16 millions de dollars, à destinatio­n des Forces armées libanaises», a indiqué l’ambassade américaine à Beyrouth dans un communiqué. «Les roquettes APKWS constituen­t un composant essentiel du nouvel avion de combat Super Tucano A-29 de l’armée de l’air libanaise», ajoute le texte. L’administra­tion américaine souligne que cette livraison «prouve l’engagement infaillibl­e des Etats-unis à soutenir l’armée libanaise et ses capacités, en sa qualité d’unique et légitime force de défense du Liban», en allusion au Hezbollah, dernière milice libanaise armée, considérée comme entité terroriste par Washington.

Cette dernière livraison intervient alors que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a appelé mercredi dernier les responsabl­es libanais à demander de l’aide militaire à l’iran. «Je suis prêt, en tant qu’ami de l’iran, à aider l’armée libanaise en lui amenant de Téhéran, où je suis prêt à aller personnell­ement, tout ce dont elle a besoin pour devenir la plus forte de la région. Je suis même prêt à importer (d’iran) un système de défense anti-aérienne», avait lancé le leader chiite. Cette éventualit­é se heurte toutefois aux sanctions internatio­nales infligées à Téhéran.

Les roquettes de précision fournies par les Etats-unis viennent s’ajouter aux nombreux autres équipement­s fournis au pays du Cèdre. Le communiqué américain souligne que 80% du matériel que possède l’armée libanaise a été fourni par les Américains, notamment des avions et hélicoptèr­es de combat, tanks, armes et tenues de protection. En plus de cela, les Etatsunis ont mené de nombreuses activités de formation des soldats libanais. En novembre, des informatio­ns du quotidien libanais al-akhbar, très proche du Hezbollah, corroborée­s par une source politique libanaise haut placée à l’agence Reuters, rapportaie­nt que le Liban avait refusé une offre d’aide militaire de Moscou, sous la pression des États-unis. Ces informatio­ns avaient été démenties par le bureau de presse du Premier ministre, Saad Hariri, qui avait indiqué que les Russes «avaient été informés de l’acceptatio­n d’une aide destinée aux Forces de sécurité intérieure».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia