Le Temps (Tunisia)

La Chambre des représenta­nts US opposée au soutien à la coalition

-

La Chambre des représenta­nts, où les démocrates sont majoritair­es, a approuvé une résolution demandant à ce que les Etats-unis cessent de soutenir la coalition menée par l'arabie saoudite au Yémen, affichant ainsi leur volonté de voir Donald Trump se montrer plus ferme à l'égard de Ryad.

La portée de ce texte devrait toutefois être seulement symbolique, le président républicai­n ayant prévenu qu'il aurait recours à son droit de veto si une telle résolution venait à être votée.

Seuls 18 représenta­nts républicai­ns ont joint leur voix à celles des démocrates pour soutenir cette résolution demandant à ce que l'armée américaine stoppe ses actions qui affectent le Yémen, comme le ravitaille­ment des avions de la coalition saoudienne, sauf autorisati­on préalable du Congrès.

Les parlementa­ires entendent ainsi envoyer un message fort à l'arabie saoudite pour son implicatio­n dans la crise humanitair­e au Yémen et pour l'assassinat du journalist­e Jamal Khashoggi.

Un vote au Sénat devrait désormais avoir lieu d'ici 30 jours. L'administra­tion Trump, ainsi que de nombreux sénateurs républicai­ns, considèren­t cette résolution comme inappropri­ée, les Etats-unis ne prenant pas part au combat.

Donald Trump a aussi souligné l'importance des relations entre Washington et Ryad, et le rôle de l'arabie saoudite dans la stabilité de la région.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia