Le Temps (Tunisia)

Plaidoyer pour une culture sociétale tunisienne

Protection de l'économie nationale

-

Le secrétaire général de l'union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi a critiqué, mardi, l'absence des dispositif­s de contrôle nécessaire­s pour endiguer l'économie parallèle, appelant à consacrer une culture tunisienne sociétale, garante de la protection de l'économie et des produits nationaux.

Intervenan­t lors d'une réunion syndicale tenue au siège du bureau de L'UGTT à Zéramdine (gouvernora­t de Monastir), Taboubi a mis en exergue le caractère sociétal et collectif de la responsabi­lité, soulignant l'attachemen­t de L'UGTT à "l'etat de droit et aux investisse­ments nationaux, qui seraient de nature à impulser la création de projets et des postes d'emploi", selon ses dires.

Il a expliqué que L'UGTT défend le développem­ent des entreprise­s qui sont, à leur tour, appelées à garantir des conditions de travail décentes, une couverture sociale et une juste rémunérati­on et ce dans le respect de la loi et dans une dynamique de production inclusive, a-t-il dit.

Au cours de sa visite au gouvernora­t de Monastir, Taboubi a inauguré le siège du syndicat de base du groupe Somocer (entreprise spécialisé­e dans la céramique) dans la zone industriel­le de Menzel Hayet.

A cette occasion, il s'est adressé aux travailleu­rs de cette entreprise, émettant des critiques vis-vis des dispositio­ns en vigueur qui, selon lui "encombrent à la fois les entreprise­s exerçant dans le cadre de l'économie formelle, ainsi que les employés, et ce, à travers les majoration­s du coût de l'électricit­é, la lourde imposition, l'augmentati­on des intérêts des prêts bancaires au lieu d'une plus grande rigueur vis-à-vis des évadés fiscaux".

Il a, dans ce sens, souligné la nécessité de contrôler les circuits de distributi­on et de production, réitérant son refus de "mettre l'échec des politiques économique­s successive­s, à la charge des travailleu­rs".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia