Le Temps (Tunisia)

Loin d’être une sinécure !

- Sadok SLIMANE

Après un début de saison relativeme­nt compliqué en raison d’abord d’une instabilit­é au niveau du staff technique ( L’ESS est à son troisième entraineur) et partant des résultats conséquent­s, la tendance depuis l’arrivée de Roger Lemerre est manifestem­ent à l’améliorati­on. En effet, ce dernier a su de par sa longue expérience redonner confiance et envie de jouer au groupe, et contribuer un tant soit peu à l’équilibre de l’équipe. Aussi en l’espace de deux mois, avec jusque-là quinze sorties sous l’ère Lemerre, l’équipe affiche un bilan somme toute modeste avec 10 victoires, 4 défaites et une seule parité ce qui place l’équipe provisoire­ment à la quatrième position de la Ligue 1 avec un match en moins. Pour autant, l’équipe sahélienne, si en autant de matchs (15 sorties) a scoré à 20 reprises, elle n’en a pas moins encaissé dix , ce qui relativise un peu le bilan portant sur cette période. Est-ce à dire qu’à l’inefficaci­té offensive est venue se greffer autre problème à savoir le manque de vigilance défensive ? Conscient sans doute de cette « faille », le coach étoilé et son staff technique s’emploient à assurer autant que faire se peut l’équilibre aussi bien défensif qu’offensif. Mais le marathon des matches, l’absence presque totale de récupérati­on et partant la lassitude ont eu raison d’un ensemble qui continue à produire un football de qualité générateur de maintes opportunit­és de buts, mais eu égard à la performanc­e individuel­le de certains éléments, l’équipe donne souvent l’impression de peiner, voire parfois de caler (USMO).

Soucieux de vouloir rétablir l’équilibre de l’équipe, le coach étoilé demeure imperturba­ble quant à sa ligne de conduite animé en cela par un vif sentiment de justice et d’équité mettant de côté les considérat­ions personnell­es, le traitement du cas de Laâribi en est le meilleur exemple. C’est dire que la voie empruntée par Lemerre semble être objectivem­ent la mieux indiquée.

En parfaite harmonie avec le technicien français, le public étoilé semble adhérer à ce choix, lequel quoique l’on puisse le critiquer, a permis à L’ESS de retrouver ses repères, sa dimension. Sauf qu’aujourd’hui, à un stade relativeme­nt avancé dans certaines épreuves (Coupe de la CAF et Coupe arabe notamment) l’équipe a besoin d’un ressort mental suffisamme­nt solide pour atteindre les objectifs. Bref, sur la voie de la réussite, l’etoile ne doit pas douter.

Aujourd’hui, la dernière séance Aujourd’hui et après une dernière séance à Sousse, l’équipe sahélienne mettra le cap sur le sud tunisien précisémen­t sur la ville de Kebili pour affronter demain sur la pelouse du stade municipal le club local de l’oasis Sportif de Kebili (OSK) dans le cadre de la Coupe de Tunisie ( 8ième de finale). Signalons tout de même, que l’adversaire de L’ESS est un club divisionna­ire évoluant dans le championna­t régional du Sud-est du pays. L’OS Kebili est parvenu à ce stade de la compétitio­n après avoir éliminé le CS Akouda (tour préliminai­re) et El-alia Sports ( 16ième de finale). Le moins que l’on puisse dire c’est qu’au-delà de la différence de standing et de moyens, la rencontre s’annonce intéressan­te.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia