Le Temps (Tunisia)

L’intérieur dément…

- Samia HARRAR

Très important de rectifier le tir. Nécessaire même, histoire de pouvoir rappeler à l’ordre, en cas d’entorse à la règle, avec la garantie d’être couvert par les instances concernées. A savoir ici en l’occurrence : le ministère de l’intérieur.

Il n’y aurait donc pas eu de descentes de police dans les cafés ou restaurant­s, pour traquer les non-jeûneurs. Juste un cas isolé, à Kairouan, qui serait plutôt d’un caractère sécuritair­e : des dealers étant suspectés d’écouler leur marchandis­e dans un café du coin, ce qui aurait poussé le voisinage à les dénoncer pour éviter les dégâts, et les bévues qui pouvaient en résulter.

Ceci expliquant cela, la polémique serait donc inutile, l’etat protégeant la liberté de conscience de ses citoyens. Excellente nouvelle : celles-ci se faisant plutôt rares sous nos cieux ces derniers temps. En tout état de fait, cela permettra au moins, de remettre les pendules à l’heure, sur ce qui aurait été vécue, le cas échéant, comme un dépassemen­t dangereux.

On ne badine pas avec les libertés individuel­les ! Parce qu’elles sont le thermomètr­e de la démocratie et son sismograph­e. Lorsqu’il s’emballe, ce dernier peut faire boule de neige et engendrer le chaos. Est-ce ce dont la Tunisie a besoin aujourd’hui, alors qu’elle commence à peine, à relever la tête pour respirer ? Rien n’est moins sûr…

C’est bien pour cela qu’il faut veiller à respecter la Constituti­on, dans l’esprit comme dans la lettre, en l’appliquant sans faire d’excès de zèle. Et sans en faire des interpréta­tions, erronées, qui ne serviront qu’à compliquer encore plus l’existence, pour le citoyen-lambda qui a assez à faire avec son quotidien, pour qu’il soit, en plus, acculé à jouer au chat et à la souris avec la « Maréchauss­ée ». Sa piété ne regarde que lui. Sa foi aussi. En d’autres termes, c’est surtout une question de principes. Service minimum…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia