Le Temps (Tunisia)

Feu vert d’al-harak et de Wafa à Marzouki

Candidatur­e à la présidenti­elle d’octobre

-

Le Temps - Certes les deux partis n’existent que par la volonté de leurs présidents, toutefois, Mohamed Moncef Marzouki, avide de pouvoir, trouve la légitimité nécessaire pour présenter sa candidatur­e à la prochaine élection présidenti­elle, malgré tous les aléas qu’il a vécus, depuis la dissolutio­n de son ancien parti Congrès pour la République (CPR) et le départ de nombreux de ses dirigeants tombés dans l’anonymat.

Le parti Al-harak et le mouvement Wafa devront sceller une alliance politique électorale ouverte à toutes les forces politiques et oeuvrant pour la réalisatio­n des objectifs de la révolution. C'est a notamment déclaré le président du parti Al-harak, Moncef Marzouki lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi à Tunis.

Marzouki a indiqué à cette occasion que le parti Al-harak et le mouvement Wafa ont réagi favorablem­ent à l'initiative "Tounès Okhra" (Une autre Tunisie), lancée par des indépendan­ts le 2 mai 2019 en faveur d'un projet politique national et social.

Selon Marzouki, le programme des deux partis exige l'existence d'une entité politique solide ayant une vision prospectiv­e et oeuvrant à dépasser les clivages politiques et idéologiqu­es. "Al-harak et Wafa, a-t-il ajouté, se présentero­nt aux prochaines élections législativ­es et présidenti­elle dans le sens d'une adhésion au processus de réforme et d'une réhabilita­tion de la politique et des acteurs politiques".

Il y a lieu, selon lui, de préparer une véritable alternativ­e moralisant­e en dehors du système gouvernant, oeuvrant à rassembler les tunisiens autour des constantes communes pour lesquelles la révolution du 14 janvier s'est déclenchée.

Al-harak et Wafa ne toléreront aucune manipulati­on des prochaines élections, a-t-il martelé. "Les deux partis feront face à toute tentative de falsificat­ion des élections qui doivent être libres et loyales, contrairem­ent au scrutin de 2014 émaillé, selon lui, de plusieurs dépassemen­ts". Marzouki cite à cet égard "l'ingérence de plusieurs pays étrangers intervenan­t dans le financemen­t de certaines campagnes électorale­s".

Il a appelé à la nécessité "de tisser des alliances sérieuses en prévision des prochaines échéances électorale­s loin de toutes considérat­ions partisanes et de conflits de leadership".

Pour sa part, le président du mouvement Wafa, Abderraouf Ayadi a annoncé que Moncef Marzouki sera le candidat du Harak et de Wafa pour la prochaine présidenti­elle.

D'après lui, l'objectif de rassembler toutes les forces sociales qui défendent la souveraine­té du peuple tunisien et de créer une entité politique solide, est de faire sortir le pays de la crise suffocante qu'il connait, réaliser la stabilité politique et défendre la souveraine­té de la décision nationale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia