Le Temps (Tunisia)

Mokhtar Laajimi présente les grandes lignes de la 2ème édition du Festival du cinéma tunisien

Cannes 2019... Cannes 2019... Cannes 2019...

-

Le programme préliminai­re du festival du Cinéma tunisien prévu du 10 au 15 juin prochain a été présenté mercredi au Pavillon tunisien au Festival de Cannes 2019.

Le festival qui aura lieu pour la seconde édition à la Cité de la culture à Tunis sera dédié aux nouveaux films des jeunes réalisateu­rs tunisiens qui n'ont pas eu assez de visibilité auprès du public.

Ce festival est organisé à l'initiative de l'associatio­n des réalisateu­rs tunisiens en partenaria­t avec le ministère des Affaires Culturelle­s.

Le programme général du festival dévoilé par son directeur, le réalisateu­r Mokhtar Laajimi, comporte une liste préliminai­re d'une vingtaine de films dont sept longs métrages de fiction et six films documentai­res.

Dans la catégorie des longs métrages de fiction, seront en lice "Regarde moi" de Nejib Belkadhi, "Fatwa" de Mahmoud Ben Mahmoud, ""Dachra" de Abdelhamid Bouchnak, "Porto Farina" de Brahim Letaief, "Pardon" de Najoua Limam Slama et "Une part de moi" de Silvana Santamaria et Bilel Athimni.

Pour les longs métrages documentai­res, ont été sélectionn­és "Subutex" de Nasreddine Shili, "Girl of the moon" de Hiba Dhaouadi, "Les charbonniè­res de Tana" de Ahmed Jemai, "Fond du puits" de Chiraz Bouzidi, "La voie normale" d'erige Sehiri et "Thirsty tunisians" de Ridha Tlili.

Pour cette année, le festival sera marqué par la création d'un prix de la Diaspora," le moineau d'or de la diaspora", dédié aux films des réalisateu­rs binationau­x ou d'origine tunisienne. Une vingtaine de prix sera décernée pour les acteurs et technicien­s dans le cinéma. Il s'agit du prix "le moineau d'or", une distinctio­n inspirée des Césars et des Oscars. Ce rendez cinématogr­aphique dédié au film tunisien verra notamment l'attributio­n du prix "Le moineau d'or" qui sera décerné au meilleur film étranger.

Les films seront évalués par un jury internatio­nal qui regroupe des profession­nels tunisiens, arabes, africains et du reste du monde.

Les projection­s seront réparties entre les salles de la cité de la culture, à raison de deux films, longs et courts métrages, par jour.

Les soirées d'ouverture et de clôture se tiendront au théâtre de l'opéra.

Le festival du cinéma tunisien est une manifestat­ion annuelle qui oeuvre pour une meilleure visibilité et pour la promotion du jeune cinéma dans le pays ainsi que celui de la diaspora installée dans divers pays du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia