Le Temps (Tunisia)

Moufida Fedhila, de la réalisatio­n à la production

-

Invitée à une rencontre avec des réalisateu­rs de la "Fabrique Cinéma" au Pavillon "Les cinémas du monde" au Festival de Cannes 2019, la réalisatri­ce et productric­e Moufida Fedhila a, dans un entretien avec l'agence TAP, parlé de sa présence à Cannes et de ses futurs projets.

Connue pour son film "Aya", -court métrage, Tanit d'or aux JCC 2017 et largement récompensé dans de prestigieu­x festivals de film-, cette tunisienne est à cheval entre la Tunisie et la France pour des projets de films qu'elle produit avec différents partenaire­s européens.

En tant que productric­e du film "Fouledh" du réalisateu­r Mehdi Hmili, elle est invitée à Cannes par la Fabrique Cinémas, conçue en étroite relation avec le Festival de Cannes, qui sélectionn­e chaque année une dizaine de projets de premier ou deuxième long métrage.

Cette présence tunisienne s’inscrit dans le cadre d'un accompagne­ment aux réalisateu­rs et producteur­s des 10 longs métrages en cours de développem­ent sélectionn­és au programme de La Fabrique. Les producteur­s et réalisateu­rs sont accompagné­s cette année par la cinéaste indienne Mira Nair, première femme indienne lauréate d’une Palme d'or.

Par ailleurs, la productric­e travaille actuelleme­nt sur son deuxième court métrage avec un casting d'acteurs connus et d'autres nouveaux.

Elle présente un film autour d'un footballeu­r qui ambitionne de réaliser ses rêves d'accéder à la célébrité. Soudain, sa vie bascule. Ecrit par Mehdi Hmili, ce projet de film s'introduit dans le vécu d'une famille tunisienne.

La productric­e reconnaît les talents de son partenaire cinématogr­aphique ce qui explique leur collaborat­ion renouvelée qui oscille entre réalisatio­n et production pour chacun d'entre eux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia