Le Temps (Tunisia)

73 000 femmes et enfants en manque de nourriture et d’eau

-

Dans un communiqué, L’ONG dénonce la situation humanitair­e dans le camp d'al-hol, dans le nord-est de la Syrie où sont retenues 73 000 personnes, dont 94% sont des femmes et des enfants d’anciens terroriste­s du groupe Etat islamique.

Pour Médecins sans frontières, la situation dans le camp d'al-hol est «alarmante». «Vu l’étendue des besoins, les services médicaux sont largement insuffisan­ts, l’eau manque, il fait une chaleur très forte», prévient Sophie Désoulière­s, conseillèr­e aux affaires humanitair­es pour L'ONG, interrogée par RFI.

Près de 73 000 personnes s'entassent au milieu des tentes, dont 94% sont des femmes et des enfants d’anciens terroriste­s, du groupe Etat islamique.

Un camp qui compte également 11 000 ressortiss­ants étrangers, dont 7 000 enfants et dont les besoins humanitair­es élémentair­es ne sont pas assurés. «La situation est encore plus alarmante dans ce qu’on appelle "l’annexe", cet espace où sont détenus des femmes et des enfants qui ne sont ni syriens, ni irakiens, poursuit Sophie Désoulière­s. Eux n’ont pas accès à des soins médicaux, à des cliniques qui peuvent fonctionne­r 24h/24h comme dans le camp principal et donc on est face à des situations où des femmes accouchent dans leur tante, où des enfants souffrent énormément de malnutriti­on avec des conséquenc­es potentiell­ement dramatique­s. »

Pour MSF, il faut donc que les organisati­ons internatio­nales s’engagent plus et que les États concernés prennent leurs responsabi­lités. «Dans un premier temps il est évident qu’il faut absolument augmenter l’aide humanitair­e, précise Sophie Désoulière­s. Il y a des besoins importants dans tout ce qui est services médicaux, d’eau également, en termes de quantité, mais aussi de qualité, d’éducation pour les enfants. La deuxième chose, c’est qu’il faut que la population puisse avoir accès aux services qui sont disponible­s en dehors des camps.» Or pour l’instant, celle-ci est détenue dans un espace dont elle ne peut pas sortir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia