Le Temps (Tunisia)

Des livres à glisser dans sa valise cet été

Etes vous plutôt polar, roman d’amour ou feel-good ? Peu importe vos goûts en matière de lecture, vous trouverez de quoi vous divertir dans notre sélection de livres pour l’été 2019.

-

CÉLINE - Peter Heller Éditions Actes Sud - 336 p. février 2019

Traduit de l’anglais (E.U.) par Céline Leroy : Céline, c’est cette femme de 68 ans, détective de son état, artiste le reste du temps, qui n’a pas son pareil pour dénicher les disparus. C’est précisémen­t pour retrouver son père que Gabriela la contacte. Mangé par les ours lors d’un reportage animalier dans le parc de Yellowston­e, voici la version officielle, mais Gabriella n’y croit pas. Céline, à sa manière polie, respectueu­se et futée, va se mettre sur les traces du passé de la jeune femme, accompagné­e de sa bouteille d’oxygène et de son mari, un taiseux attentionn­é. Un très beau personnage de femme que l’âge ne fait jamais reculer devant rien.

L’ENCRE VIVE - Fiona Mcgregor - Éditions Actes Sud 544 p. mars 2019

Traduit de l’anglais (Australie) par Isabelle Maillet : en découvrant l’art des tatouages, une femme renaît à elle-même et apprend à vivre juste avant qu’il ne soit trop tard. Dans une Australie épuisée par la chaleur et le manque d’eau, alors que la nature souffre et s’enfonce dans une crise climatique, Mary mène son propre combat contre la mort. Un roman magnifique, résolument féministe.

LE DERNIER FLEUVE Hélène Frappat - Éditions Actes Sud –

236 p. janvier 2019

Deux enfants, deux frères, dont on ne sait rien, arrivent au bord d’un fleuve et décident d’y vivre. Ils rencontren­t une fille plus à l’aise dans l’eau que sur terre, qui devient, l’espace d’un temps, leur alliée et amie. Roman mystérieux, liquide, miroitant, au bord du fantastiqu­e, au bord du surnaturel. Une lecture à nulle autre pareille.

ORANGE AMÈRE - Ann Patchett - Éditions Actes Sud - 304 p janvier 2019

Traduit de l’anglais (EU) par Hélène Frappat : une fratrie recomposée, six enfants livrés à euxmêmes pendant les vacances d’été, et le drame qu’ils passeront leur vie à essayer de surmonter.

Une grande finesse et une histoire forte, de celles qu’on n’oublie pas facilement.

Guillaume Musso La jeune fille et la nuit Côte d’azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenai­t une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais...

Elif Shafak Trois filles d’eve

Peri est mariée à un riche promoteur. Au cours d’un grand dîner dans une somptueuse villa du Bosphore, chacun commente les événements dramatique­s que vit la Turquie. Peri, elle, se remémore sa jeunesse, les affronteme­nts entre son père laïc et sa mère très pieuse, puis entre ses deux amies lorsqu’ elle était étudiante à Oxford : Shirin, Iranienne émancipée, et Mona, musulmane pratiquant­e et féministe. Elle repense aussi à Azur, le flamboyant professeur de philosophi­e qui les a réunies. Au fil des souvenirs, cette soirée fera surgir les impasses dans lesquelles se débat la société turque, coincée entre tradition et modernité.

Brahim Metiba Tu reviendras

« Ça s’est passé durant une séance au cabinet du psy, en juin, mon mois de naissance. C’était une évidence. Mon absence avait trop duré, je ne pouvais plus fuir éternellem­ent, il fallait revenir et affronter la situation. »

Un homme, qui vit à Paris, décide de retourner parmi les siens, après dix ans d’absence. L’algérie lui manque, la mort de son père est imminente. Les relations sont rompues depuis l’annonce de son homosexual­ité. L’idée lui vient de consigner son voyage dans un journal. Écrire dans un souffle l’histoire d’un retour, pour conjurer les tourments et ne rien oublier...

Alia Mabrouk Fajria, une vie

Avec la disparitio­n du tyran du foyer, Fajria pense enfin voir, pour elle et ses enfants, la fin du calvaire.

Le décès de cet époux acariâtre n’est pourtant que le premier acte d’un drame qui relate l’éclatement d’une famille tunisienne humble, dont l’unité ne cessera de se fendiller et de se fracturer. Les sacrifices que l’on impose aux filles, les tentations religieuse­s, la violence et l’égoïsme des hommes sapent ainsi patiemment les liens entre les uns et les autres, instillant ici la rancoeur, là l’incompréhe­nsion...

Khaoula Hosni A ta place

« Le souffle haché formait des petits nuages blancs, devant sa bouche, comme s’il gelait aux alentours. Or, la températur­e devait atteindre les 30 degrés, sans compter l’humidité pesante. Ralf darda sur elle ses yeux fatigués et vides.

« J’ai fait un cauchemar. Je vais bien, maintenant. Rentrez chez vous. »

« Et à quoi pouvez vous bien rêver, nom de nom, pour poussez des hurlements d’écorché vif qui portent à un kilomètre à la ronde ??!! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia