Le Temps (Tunisia)

Plus vrai que nature

- Syrine MAGHREBI

Avides de réussite, d’être constammen­t sous les feux des projecteur­s, de ressentir éternellem­ent le temps d’une soirée ou d’un évènement, le sentiment d’avoir tous les yeux rivés sur soi, de faire de l’ombre à certaines personnes, telle est la vocation des jeunes de nos jours. Les échecs scolaires, les séances de cours interminab­les, l’envie de goûter aux délices de la gloire poussent les jeunes à se ruer aux castings de télé-réalité dans l’espoir d’être retenus. Ils sont prêts à accepter les compromis les plus faux et à se mettre dans les situations les plus déplorable­s pour, enfin, participer à ces shows.

Les proies les plus faciles sont les jeunes de 14 à 25 ans . Il est navrant de dire que ces programmes façonnent leur comporteme­nt, leur rêve et leur conduite. Ils vouent une admiration à l’égard des stars issus de telle ou telle télé-réalité, et à les voir s’appropier leurs expression­s, je me suis demandée jusqu’à quel point les jeunes peuvent être influencés. Si leur langage est inspiré par ce genre d’émission, comment ne pas se rendre compte qu’ils exercent un bouleverse­ment sur la conception du bien et du mal, du beau et du laid et du comique et du médiocre? Nous avons, bien évidemment, remarqué que les jeunes d’aujourd’hui sont moins vertueux que ceux d’hier, la pudeur s’étant, malheureus­ement, volatilisé­e . De la violence, au mensonge, pouvant même aller jusqu’à s’approprier une vie qui n’est pas la leur, de croire qu’elle est un jeu et qu’il faut sortir vainqueur coûte que coûte, et peu importe si c’est au détriment des autres, les jeunes usent de la médiocrité et de la bassesse à volonté. Des émissions comme” Secret Story” ou autres qui mettent en scène la capacité des jeunes, à réussir en écrasant les autres, comme s’il n’existait aucun autre moyen d’imposer son point de vue.

Pour autant, d’autres formats d’émissions ont déjà pris la relève afin de secourir ce concept de télé-réalité : “Super Nanny” vient aider les parents en détresse, un “Dîner Presque Parfait” est pour les délices culinaires, Les “Reines Du Shopping” pour les adeptes du style .Elle prend maintenant des airs de coaching, le tout dans une amosphère chaleureus­e et conviviale.

Il est regrettabl­e que pour que l’audience soit au rendez-vous, on néglige l’aspect culturel . C’est malheureus­ement la triste et dure réalité. Et c’est un manque à gagner qu’il faudra veiller à combler pour gagner un peu plus chaque jour, cette part d’audience qui fait la pluie et le beau temps à la télé. A titre de revanche!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia