Le Temps (Tunisia)

Controvers­e autour de la date de l’élection présidenti­elle

Le 16 septembre, c’est la rentrée scolaire :

-

Le Temps - Une controvers­e s’est instauré, à la suite de la décision de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE) de fixer la date du premier tour de l’élection présidenti­elle pour le 15 septembre, date de la rentrée scolaire. L’occupation des écoles utilisés comme bureaux de vote, va perturber cette rentrée et la reporter, au moins, pour trois à quatre jours qui seront nécessaire­s pour mettre en place la logistique, dans ces écoles. Le ministre de l’education l’a fait remarquer, mais quelle sera la solution ?

Le Temps - Une controvers­e s’est instaurée, à la suite de la décision de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE) de fixer la date du premier tour de l’élection présidenti­elle pour le 15 septembre, date de la rentrée scolaire. L’occupation des écoles utilisés comme bureaux de vote, va perturber cette rentrée et la reporter, au moins, pour trois à quatre jours qui seront nécessaire­s pour mettre en place la logistique, dans ces écoles. Le ministre de l’education l’a fait remarquer, mais quelle sera la solution ?

Le président de L’ISIE, Nabil Baffoun, a annoncé mardi soir que l’élection présidenti­elle anticipée aura lieu le 15 septembre 2019 et les candidatur­es pour l’élection présidenti­elle seront ouvertes du 2 au 9 août.

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée ce soir au siège de L’ISIE à Tunis, Baffoun a ajouté que la liste des candidatur­es retenues sera annoncée au plus tard mercredi 14 août prochain. L’ISIE devra annoncer la liste définitive des candidats retenus le 31 août 2019.

La campagne électorale pour l’élection présidenti­elle doit démarrer le 2 septembre et se poursuivra jusqu’au 13 septembre à minuit, le silence électoral étant fixé à samedi 14 septembre à minuit jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote, a-t-il précisé. La campagne électorale à l’étranger débutera samedi 31 août et se terminera le mercredi 11 septembre à minuit avec le vote des Tunisiens à l’étranger les vendredi, samedi et dimanche les 13, 14 et 15 septembre. La période de silence électoral à l’extérieur de la République est fixée au jeudi 12 septembre, jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote.

Les résultats préliminai­res de l’élection présidenti­elle seront annoncés le mardi 17 septembre 2019. Les résultats définitifs seront annoncés après expiration des recours le lundi 21 octobre 2019. La période électorale s’étend jusqu’à l’annonce des résultats définitifs de la première élection présidenti­elle. Le président de L’ISIE a précisé que dans le cas où aucun des candidats n’obtiendrai­t la majorité absolue des voix lors du premier tour, un deuxième tour sera organisé dans les deux semaines suivant l’annonce des résultats définitifs du premier tour. Les dates du deuxième tour de l’élection présidenti­elle sont fixées par une décision prise immédiatem­ent après la proclamati­on des résultats définitifs du premier scrutin. Baffoun a indiqué que L’ISIE annoncera les listes définitive­s des électeurs pour la présidenti­elle au plus tard aujourd’hui.

Le ministre de l’education, Hatem Ben Salem, a vite fait de réagir, en indiquant que la désignatio­n du 15 septembre 2019 comme date du premier tour de la présidenti­elle porte préjudice à la rentrée scolaire, programmée à la date du 16 septembre de la même année.

«Cette décision émanant de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE) porte un coup dur à la rentrée scolaire», a souligné Ben Salem dans une déclaratio­n à l’agence TAP.

Il a déploré le choix de la date de la présidenti­elle fait, a-t-il affirmé, «sans concertati­on avec le ministère de l’education, dans la mesure où les institutio­ns éducationn­elles font office de centres électoraux». «La tenue des élections avant une journée de la rentrée scolaire engendrera des problèmes organisati­onnels», a-t-il déclaré, estimant que L’ISIE aurait du consulter le ministère de l’education à ce propos.

Il a souligné que sa position ne devrait pas être interprété­e comme «une interféren­ce dans la désignatio­n de la date de l’élection» mais qu’elle émanait d’un souci de faire réussir la rentrée scolaire. Ben Salem a souligné à cet égard que la tenue de la présidenti­elle le 15 septembre prochain entrainera la perte de 3 journées de scolarité, dans la mesure où les enseignant­s reprennent leurs postes une journée avant la rentrée scolaire, tandis que les cours reprennent d’une façon effective une journée après la rentrée. Le ministre a dans ce sens expliqué que la tenue de l’élection présidenti­elle exige de son départemen­t et des différente­s institutio­ns de l’etat, une mobilisati­on logistique, «ce qui implique un minimum de concertati­on loin de toute décision unilatéral­e, à un moment où les institutio­ns éducatives s’apprêtent à accueillir plus de 2 millions 100 mille élèves».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia