Le Temps (Tunisia)

Les candidatur­es prolongées jusqu’au 30 septembre

Conseil national des Tunisiens à l’étranger : Le 31 juillet de chaque année décrétée journée nationale des Tunisiens à l’étranger

-

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed a annoncé hier que le 31 juillet de chaque année est décrétée journée nationale des Tunisiens à l’étranger qui sera consacrée à l’examen des moyens de renforcer la contributi­on de la diaspora tunisienne au développem­ent économique, social et culturel de la Tunisie.

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed a annoncé hier que le 31 juillet de chaque année est décrétée journée nationale des Tunisiens à l’étranger qui sera consacrée à l’examen des moyens de renforcer la contributi­on de la diaspora tunisienne au développem­ent économique, social et culturel de la Tunisie.

S’exprimant à l’ouverture du forum annuel des Tunisiens à l’étranger tenu à Tunis, Chahed a souligné que des mesures incitative­s seront envisagées pour encourager les Tunisiens à l’étranger à exploiter leurs épargnes en devises et en dinar convertibl­e dans des comptes ouverts auprès des banques tunisienne­s et à réduire les taxes bancaires sur leurs transferts financiers.

A noter que les Tunisiens à l’étranger représente­nt 12% du total de la population, soit environ 1 million 300 mille dont la majorité est en France. Leurs transferts en devises sont estimés à 4 milliards de dinars soit 5% du PIB, selon le chef du gouverneme­nt.

S’agissant du Conseil national des Tunisiens à l’étranger, le chef du gouverneme­nt a précisé qu’il n’est pas encore entré en service en raison du non-respect par les associatio­ns actives à l’étranger et qui seront membres du conseil, des conditions de candidatur­e.

Chahed a fait savoir que la compositio­n du conseil, qui participer­a à l’élaboratio­n des lois et au renforceme­nt du rôle de la diaspora tunisienne dans les efforts de développem­ent nationaux, sera annoncée au mois d’octobre prochain.

«Il a été décidé de prolonger, pour la troisième fois, le délai d’acceptatio­n des candidatur­es au conseil national des Tunisiens à l’étranger jusqu’au 30 septembre «, a annoncé mercredi Abdelkader Mhadhebi, directeur général de l’office des Tunisiens à l’étranger.

«Cette décision a été prise en raison du non-respect par les associatio­ns qui seront représenté­es au conseil des conditions de candidatur­e comme la présentati­on des rapports moral et financiers adoptés par leurs assemblées générales», a-t-il expliqué dans une déclaratio­n à l’agence TAP.

Le responsabl­e a indiqué que le ministère des Affaires sociales publiera, dans les prochains jours, un communiqué officiel annonçant la réouvertur­e des candidatur­es aux associatio­ns actives dans le domaine de la migration faisant remarquer que la compositio­n du conseil sera annoncée au mois d’octobre prochain.

Mhadhebi a indiqué que depuis l’ouverture des candidatur­es au mois de mars dernier, 60 demandes ont été reçues provenant d’associatio­ns actives à l’étranger et deux autres demandes d’associatio­ns actives en Tunisie sauf que leurs dossiers n’ont pas été complets.

Il a, en outre, précisé que la commission de tri des dossiers de candidatur­es est composée d’un représenta­nt de la présidence du gouverneme­nt et de représenta­nts des ministères de l’intérieur, des affaires étrangères, de la formation et de l’emploi et de la relation avec la société civile ainsi qu’un représenta­nt de l’observatoi­re national de la migration, un représenta­nt de l’agence tunisienne de coopératio­n technique et un représenta­nt de l’office des Tunisiens à l’étranger.

Créé en vertu de la loi n° 2016-68 du 3 août 2016, le conseil national pour les Tunisiens résidents à l›étranger est formé des membres de l›assemblée des représenta­nts du peuple qui ont été élus au niveau des circonscri­ptions électorale­s à l›étranger, un (1) membre de l›organisati­on syndicale des travailleu­rs la plus représenta­tive, un (1) membre de l›organisati­on syndicale des employeurs la plus représenta­tive, un (1) membre de l›organisati­on syndicale des agriculteu­rs la plus représenta­tive, dix-huit (18) membres, représenta­nt les associatio­ns et les conseils élus résidents à l›étranger et actives dans le domaine des tunisiens résidents à l›étranger, deux (2) membres des associatio­ns nationales actives dans le domaine de l›immigratio­n et huit (8) compétence­s tunisienne­s dans des spécialité­s diverses résidentes l›étranger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia