Le Temps (Tunisia)

La FIFA apporte des changement­s significat­ifs à son Code d’éthique

-

La FIFA a introduit une série de changement­s fondamenta­ux à son Code d’éthique afin d’améliorer l’efficacité de la Commission d’éthique indépendan­te, de garantir la sécurité et le bien-être des personnes impliquées dans le football ainsi que de renforcer la transparen­ce de ses procédures éthiques.

Ces amendement­s, qui vont dans la droite ligne des profondes modificati­ons structurel­les et techniques apportées au Code d’éthique en 2018, portent notamment sur : le durcisseme­nt des sanctions en cas d’abus sexuel, de harcèlemen­t ou d’exploitati­on; le renforceme­nt de la transparen­ce via des audiences publiques ; la mise à dispositio­n gratuite d’une assistance juridique.

Code d’éthique de la FIFA (version 2019)

La FIFA applique une politique de tolérance zéro vis-à-vis de toute atteinte aux droits humains et s’engage à protéger et inclure tous les individus impliqués dans des activités footballis­tiques, notamment les plus vulnérable­s. L’ajout de dispositio­ns portant sur les abus sexuels et l’exploitati­on signifie que toute infraction de ce type sera dorénavant sanctionné­e d’une interdicti­on d’exercer toute activité relative au football pour une durée minimale de dix ans.

Pour soutenir et promouvoir la transparen­ce tout en préservant les droits des parties incriminée­s, la FIFA a décidé de désormais organiser des audiences publiques sur demande des parties, mettant ainsi son Code d’éthique en phase avec les mesures récemment introduite­s dans son Code disciplina­ire (2019).

De plus, dans l’optique de réduire les écarts existant entre les individus en termes de moyens financiers, la FIFA soutiendra tous ceux qui ne disposent pas des ressources suffisante­s pour faire face aux frais inhérents aux procédures éthiques. Pour la première fois de son histoire, la FIFA apportera donc une aide juridique et financière aux parties en faisant la demande. Tous les changement­s au Code d’éthique donneront par ailleurs aux 211 associatio­ns membres de la FIFA, aux confédérat­ions et aux parties prenantes concernées un code adapté à la réalité et aux exigences des diverses procédures éthiques. Ces amendement­s, lesquels ont été partagés et discutés avec un groupe de travail composé de représenta­nts des confédérat­ions, entreront en vigueur au 1er août 2019.

Enfin, au cours du dernier trimestre 2019, la FIFA lancera un nouveau site Internet (legal.fifa.com) qui publiera des informatio­ns sur les principale­s décisions prises par les organes juridictio­nnels de la FIFA et proposera d’autres ressources juridiques utiles.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia