Le Temps (Tunisia)

Un combat pour la dignité de l’être humain vulnérable

Campagne de sensibilis­ation « Coeur Bleu » :

-

L’instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLTP), a réitéré, mardi 30 juillet 2019 qui coïncide avec la Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes, son engagement pour l’organisati­on de la deuxième session de la campagne «Coeur bleu», vouée à cette cause, en collaborat­ion avec les différents partenaire­s nationaux et internatio­naux. Lors d’une rencontre tenue, mardi à Tunis, Raoudha Labidi présidente de L’INLTP, a indiqué que la deuxième session de la campagne «Coeur Bleu», qui sera organisée en partenaria­t avec le bureau de l’organisati­on des Nations Unies (ONU) chargé du crime et de la drogue, aura pour slogan; «Traite des personnes: appelle ton gouverneme­nt à l’action», soulignant l’importance de l’action gouverneme­ntale en matière des traite des personnes, «bien que ce crime soit complexe, prend des formes diverses et requiert la mobilisati­on de l’ensemble des structures gouverneme­ntales et non-gouverneme­ntales ainsi que celle de la société civile», a-t-elle dit. Elle a ajouté que cette campagne de sensibilis­ation à portée internatio­nale, vise à sensibilis­er davantage à la lutte contre la traite des personnes ainsi qu’à la mise en réseau de l’ensemble des parties prenantes, décortiqua­nt le slogan onusien «Coeur bleu» qui rappelle l’empathie symbolisé par le coeur, et convoque la couleur bleue, emblématiq­ue de L’ONU.

Labidi a rappelé que la Tunisie avait reçu le 20 juin dernier, le prix des meilleurs rapports en matière de lutte contre la traite des personnes pour l’année 2019, en guise de couronneme­nt pour les efforts déployés en la matière, avec L’INLTP comme chef de file de cette lutte.

Elle a estimé que la Tunisie, à l’instar des autres pays du monde, est concernée par le phénomène de la traite des personnes, en l’occurrence pour ce qui est de l’exploitati­on économique des enfants, soulignant que la majorité des victimes de ce crime odieux en Tunisie, sont des étrangers.

La présidente de L’INLTP a expliqué que derrière la traite des personnes, se cachent deux phénomènes d’une gravité extrême, ceux du terrorisme et du blanchimen­t d’argent, «deux crimes odieux privatifs de dignité humaine», selon elle.

De son côté, le coordinate­ur résident de L’ONU en Tunisie, Diego Zorilla, a indiqué que: «Le peuple tunisien est marqué par le sceau de la générosité ainsi que par sa volonté d’agir et de s’ouvrir au monde pour contribuer à la lutte contre les phénomènes négatifs», a-t-il dit, rappelant que la Tunisie dispose d’un cadre législatif et institutio­nnel important pour lutter contre la traite des personnes. Il a encore noté que la traite des personnes est un crime qui prend pour cible les groupes les plus vulnérable­s, tels que les enfants et les femmes.

Pour sa part, le chef du bureau du Conseil de l’europe en Tunisie, Tim Cartwright, a indiqué que le Conseil oeuvre, en étroite collaborat­ion avec les autorités tunisienne­s, au renforceme­nt du cadre juridique et législatif dans le pays, pour lutter contre les crimes de traite des personnes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia