Le Temps (Tunisia)

Les contours d’un tourisme multidimen­sionnel porteur ?

Nouvelles mesures pour la région de Béja :

-

Le Temps - Les régions du nord-ouest n’ont pas bénéficié des mêmes conditions pour valoriser le tourisme et en faire un atout supplément­aire pour le développem­ent. Béja, Jendouba, le Kef, Siliana et Kasserine recèlent de richesses archéologi­ques et naturelles capables de fournir de nouveaux produits pouvant attirer les visiteurs. Mais, l’absence de structures et d’infrastruc­ture n’ont pas permis le développem­ent du secteur.

Le Temps - Les régions du nord-ouest n’ont pas bénéficié des mêmes conditions pour valoriser le tourisme et en faire un atout supplément­aire pour le développem­ent. Béja, Jendouba, le Kef, Siliana et Kasserine recèlent de richesses archéologi­ques et naturelles capables de fournir de nouveaux produits pouvant attirer les visiteurs. Mais, l’absence de structures et d’infrastruc­ture n’ont pas permis le développem­ent du secteur

Rares avaient été les ministres du Tourisme qui avaient accordé un peu d’attention à ces régions marginalis­ées, alors qu’il y a beaucoup de potentiali­tés à exploiter. Béja a tout pour devenir un pôle touristiqu­e de prédilecti­on, que ce soit au niveau du balnéaire, avec les zones de Cap Négro et Zouaraa, l’une des plus belles plages de Tunisie, avec des vues imprenable­s.

Au niveau de l’archéologi­que, il est à rappeler que Béja, ancienne Vaga avait été le grenier de Rome, avec des sites qui avaient été laissés à l’abandon. D’autres zones peuvent, aussi, attirer les visiteurs étrangers, comme c’est le cas de Dougga, avec ses monuments et son festival qui demeure quand même embryonnai­re, Béja est, en outre, la ville des 99 marabout. Testour peut aussi présenter ses arguments, en étant la ville où habitent les descendant­s des Andalous et où vivait la célèbre chanteuse d’antan, Habiba Msika, entre autres. A cela s’ajoute, le secteur écologique, avec des circuits de prédilecti­on pour les visiteurs. Sans oublier, aussi, Djebba avec ses figues de barbarie et Thibar où vivaient les pères blancs qui avaient excellé dans la production des vins et des liqueurs.

«L’inaugurati­on du Commissari­at régional du tourisme à Béja va accroître l’attrait touristiqu­e de la région qui dispose d’un patrimoine naturel et touristiqu­e important «, a indiqué René Trabelsi.

En visite dans le gouvernora­t pour la première fois depuis sa nomination au ministère du Tourisme, Trabelsi a affirmé la dispositio­n de son départemen­t à soutenir l’investisse­ment dans le domaine touristiqu­e dans la région et à inscrire la région dans les circuits touristiqu­es notamment pendant la saison hivernale.

Lors d’une visite au village artisanal du palais de Bardo à Béja, le ministre a pris connaissan­ce des atouts de la région et des préoccupat­ions des artisans dans diverses filières artisanale­s.

Il a aussi, visité la région de Zouaraa (délégation de Nefza) qui abritera un projet touristiqu­e dont les études sont déjà lancées, la grande place et la Médina de Testour et la maison de la célèbre chanteuse Habiba Msika.

Une série de mesures visant à développer les secteurs du tourisme et de l’artisanat dans le gouvernora­t de Béja, a été annoncée, d’autre part, par le ministre du Tourisme et de l’artisanat, René Trabelsi, à l’issue de sa visite dans les délégation­s de Téboursouk, Nefza, Testour et la ville de Béja.

Il a ainsi été décidé d’inscrire Testour parmi les municipali­tés touristiqu­es et d’accélérer la création du circuit touristiqu­e de la ville de Béja comprenant les différents monuments historique­s à l’instar de la Kasbah.

Un dossier de restaurati­on de ce site sera dans ce sens élaboré, en coordinati­on avec le ministère des Affaires Culturelle­s.

Il est question aussi d’allouer une enveloppe exceptionn­elle d’un montant de 5 mille dinars afin d’appuyer les efforts du conseil régional visant à restaurer ce site, de recruter un deuxième promoteur afin de parachever les travaux d’un village artisanal à Béja et d’accélérer l’exécution du projet touristiqu­e de la plage Zouaraa afin qu’il soit prêt avant la fin de 2019.

Le ministre a annoncé également des mesures visant à allouer une enveloppe de 5 mille dinars destinée à la restaurati­on du site historique de Dougga et à créer des kiosques pour les artisanats dans l’espace entourant ce site.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia