Le Temps (Tunisia)

Mise en garde contre un nouveau logiciel malveillan­t

Les virus menacent les systèmes Android 5.1 :

-

L’agence nationale de sécurité informatiq­ue (ANSI) a mis en garde, hier, contre un logiciel malveillan­t qui cible les systèmes Android 5.1 et qui pourrait prendre en otage des données personnell­es.

«Un nouveau ransomware baptisé «Filecoder» a été détecté, récemment, sur le net. Avant de procéder au cryptage des fichiers, Filecoder commence par l’auto-propagatio­n via des SMS contenant des liens malveillan­ts aux contacts trouvés sur le système de chaque victime», explique l’agence, dans un communiqué.

Ce logiciel est capable même de personnali­ser ses SMS. Il dispose de 42 modèles de messages parmi lesquels il choisit la version qui convient à la langue du système infecté et ajoute à la fin le nom du contact de sa victime expéditric­e, ajoute la même source.

Pour se protéger de ce ransomware, L’ANSI recommande le maintien de la mise à jour automatiqu­e des systèmes Android et appelle à éviter d’installer des applicatio­ns depuis des sources non fiables et non officielle­s.

Elle recommande aussi d’installer puis activer l’applicatio­n «Web Of Trust (WOT)» pour se renseigner sur la fiabilité des sites web visités et de scanner l’appareil immédiatem­ent par un anti-virus mis à jour après l’installati­on de chaque nouvelle applicatio­n.

Les utilisateu­rs des systèmes Android sont aussi appelés à analyser régulièrem­ent l’activité de leurs appareils pour bloquer les menaces potentiell­es et se protéger contre les applicatio­ns dangereuse­s (Voir le Centre d’aide Nexus).

Ils pourraient aussi installer une solution anti-spam pour contrer les messages suspects mobiles (Exemples: Liste des anti-spam sous Android).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia