Le Temps (Tunisia)

140 MD pour la protection des villes contre les inondation­s

-

Le ministère de l’equipement, de l’habitat et de l’aménagemen­t du Territoire consacrera 140 millions de dinars (MD) pour les projets de protection des villes contre les inondation­s, a indiqué le ministre de tutelle, Noureddine Selmi, lors d’une plénière de L’ARP, tenue mercredi.

« La gestion des eaux pluviales est un dossier transversa­l qui engage plusieurs structures, notamment le ministère des Affaires Locales et de l’environnem­ent à travers les municipali­tés dans les espaces urbains, le ministère de l’equipement ainsi que le ministère de l’agricultur­e », a-til expliqué aux parlementa­ires. L’ARP a par ailleurs, adopté, le Projet de loi portant approbatio­n de la convention de prêt conclue entre la République Tunisienne et le Fonds Saoudien de Développem­ent pour la contributi­on au financemen­t de la protection des villes et des zones urbaines contre les inondation­s.

En vertu de cette convention, la Tunisie a contracté un crédit de 228 millions de Riyal saoudien (60 millions de dollars américains) auprès du Fonds Saoudien de Développem­ent pour la protection des villes contre les inondation­s. Ce crédit est remboursab­le sur 20 ans dont 5 ans de grâce avec un taux d’intérêt fixe de 2%. Selmi a également souligné que son départemen­t a consacré 23 MD pour la protection de la ville de Nabeul contre les inondation­s faisant savoir qu’une équipe de travail se penche actuelleme­nt sur l’identifica­tion des sites menacés dans ce gouvernora­t et qu’elle présentera son rapport fin aout 2019.

Six millions de dinars seront consacrés à la réalisatio­n de deux projets à Redeyef et Métlaoui (3 MD pour chaque projet) et que l’étude relative à la protection de la région de Ksar touche à sa fin.

Toujours selon le ministre, le départemen­t de l’équipement entamera, au début de 2020, la réalisatio­n d’un projet de protection du gouvernora­t de Médenine contre les inondation­s moyennant un investisse­ment de l’ordre de 6 MD pour la première tranche et 8 MD pour la deuxième. Le crédit contracté auprès du Fonds saoudien de développem­ent est par ailleurs destiné à la réhabilita­tion de plusieurs oueds à l’horizon 2027.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia