Le Temps (Tunisia)

Diffusion de vidéos d'une série de neuf explosions à Bangkok

-

Une vidéo de surveillan­ce que L'AFP a pu consulter samedi montre le moment où une bombe artisanale, apparemmen­t dissimulée dans un jouet en peluche, a explosé vendredi matin dans un centre commercial à Bangkok, peu avant le début d'un sommet régional.

En tout, une série de neuf explosions ou tentatives d'explosion a eu lieu à Bangkok, alors que la capitale accueillai­t une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays d'asie du Sud-est.

Quatre personnes ont été légèrement blessées dans ces attaques où des bombes "ping pong" (bombes artisanale­s qui rebondisse­nt comme une balle de ping pong) auraient notamment été utilisées et dissimulée­s "dans des buissons au bord de la route", d'après les autorités. Selon la video de surveillan­ce, la bombe a été apparemmen­t déposée par un homme vêtu d'un uniforme d'étudiant près de 12 heures avant l'explosion. L'homme, portant un masque chirurgica­l et coiffé d'un feutre, est entré dans une boutique du centre commercial de Siam Square à 15h30 locales jeudi, selon l'horaire indiqué sur la vidéo.

Sur une étagère pleine de peluches représenta­nt des ours polaires et des phoques, il a pris l'une d'elles et l'a manipulée pendant quelques secondes avant de la replacer en rayon. L'enregistre­ment vidéo suivant montre une explosion dans la boutique provenant du même rayon vers 4H45 vendredi matin, qui a provoqué un nuage de fumée et déclenché les extincteur­s automatiqu­es. L'explosion n'a fait aucun blessé, selon la police qui a confirmé qu'il s'agissait d'une bombe. Le magasin restait fermé samedi. Deux hommes originaire­s de l'extrême sud de la Thaïlande, en proie à une rébellion séparatist­e, ont été arrêtés quelques heures avant ces attaques et sont soupçonnés d'y être mêlés. Les motivation­s derrière ces explosions ne sont pas connues et les autorités ont exhorté à se garder de toute spéculatio­n.

Il est encore "trop tôt" pour lier clairement les deux hommes arrêtés à la rébellion dans l'extrême sud, d'après le patron de la police nationale Jakthip Chaijinda.

Depuis 2004, la Thaïlande, majoritair­ement bouddhiste, est aux prises avec une insurrecti­on séparatist­e dans plusieurs provinces à majorité musulmane frontalièr­es de la Malaisie. Le conflit a fait près de 7.000 morts, en majorité des civils.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia