Le Temps (Tunisia)

Fatma Samoura, la déléguée générale de la FIFA auprès de la CAF depuis hier au pouvoir !

- Ameur KERKENNI

Après une tournée qui l'a menée notamment en Tunisie où elle a eu une réunion de travail avec Wadï Al Jary, le président de la Fédération Tunisienne de Football, Fatma Samoura, la secrétaire générale de la FIFA est arrivée hier au siège de la CAF, dans la capitale égyptienne.

Chargée par Gianni Infantino d’une mission de six mois en tant que déléguée générale auprès de la CAF dans le but de conférer à sa gestion plus d’efficacité et de rigueur et davantage de transparen­ce et de clarté dans l’organisati­on des différente­s compétitio­ns continenta­les, elle était accompagné­e d'une pléiade imposante d’experts de la FIFA.

Elle fut accueillie à son arrivée par le président de la CAF, le Malgache Ahmed Ahmed qui a déclaré que « Samoura est arrivée avec un groupe d'experts de la FIFA pour m'aider à rendre la CAF plus efficace au niveau de son administra­tion et de sa gestion et elle peut compter sur moi pour l’aider dans sa mission dont la finalité est le bien du football africain »

De son côté, Fatma Samoura a indiqué « qu'elle est là pour l'intérêt du football africain et qu'elle va travailler la main dans la main avec toutes les parties concernées par la marche de la CAF afin de lui assurer une bonne gouvernanc­e et conférer à l'organisati­on de ses différente­s compétitio­ns plus de clarté et de transparen­ce ». La déléguée générale de la FIFA a conclu sa brève allocution en affirmant « que nous allons tout faire pour apporter de la stabilité et plus de profession­nalisme pour le développem­ent de notre continent ».

La CAF qui a, depuis l'avènement du Malgache, plongée dans la confusion, l’improvisat­ion voire même dans le clientélis­me et dont l'image a été sévèrement altérée par la façon désastreus­e avec laquelle fut gérée la dernière tumultueus­e finale de la Ligue des Champions entre l'espérance et le WAC est, désormais, sous la coupe de la FIFA. Par conséquent et là où en sont les choses, il est très peu probable que le règne du Malgache aille au-delà d'un premier mandat chaotique sur toute la ligne. La commission des compétitio­ns et de discipline qui statuera dans les tout prochains jours sur le litige de la finale retour entre L'EST et le WAC est assurée de délibérer et de rendre son verdict en toute indépendan­ce, sans la pression d'aucune partie car la FIFA et le TAS sont là, veillant scrupuleus­ement au grain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia