Le Temps (Tunisia)

La Coupe arabe peut rapporter 24 millions de dinars

• ESS, EST et CAB, la ruée vers l’or !

-

Depuis sa relance par l’emir Fayçal Ben Fahd Ben Abdelaziz, et par l’union arabe de football (UAFA) créée en 1974, la Coupe arabe des clubs attire les convoitise­s. La juteuse prime dédiée au vainqueur final grimpe en effet année en année.

Une enveloppe de l’ordre de 8 millions de dollars (24 millions de dinars) reviendra au vainqueur final de la prochaine édition 2019-2020. La première édition de l’ancienne coupe arabe des clubs champions s’est tenue en 1982 et a débouché sur la victoire finale du Club de la Police Irakien. Jusqu’en 2001 où elle fut tenue au Qatar avec la victoire d’al Sodd qatari, les éditions allaient se succéder avec une certaine régularité.

En 2003, L’UAFA a mis sur pied une nouvelle compétitio­n inter-clubs, la coupe de l’emir Fayçal Ben Fahd. Organisée par Al Ittihad, à Jeddah, elle a été enlevée par Al Ahly saoudien. Ensuite, le championna­t arabe des clubs est créé en 2012 et voit le triomphe du Club Sportif Sfaxien. Jusqu’en 2009 et le succès de l’espérance Sportive de Tunis, il gardera une belle régularité. Avant de refaire surface en 2017 et la victoire finale, à l’édition organisée à Alexandrie, en Egypte. L’EST s’y imposera le 8 août 2017 devant les Jordaniens d’al Fayçali (3-2 après prolongati­ons) à l’issue d’une finale houleuse, enlevant son quatrième trophée arabe, record de cette compétitio­n. L’édition suivante, baptisée coupe Zayed des clubs champions verra le triomphe de l’etoile Sportive du Sahel contre les Saoudiens d’al Hilal (2-1) en finale, au mois d’avril dernier à Al Aïn, aux Emirats Arabes Unis, et la participat­ion de 38 clubs arabes, record absolu. A l’issue de cette édition, L’ESS a empoché un chèque de 6 millions de dollars, ce qui fait de cette coupe la plus importante du point de vue financier aussi bien en Afrique qu’en Asie.

*Un premier tour en pente douce:

Samedi 27 juillet, le gratin du foot arabe s’est donné rendez-vous à Rabat à l’occasion du tirage au sort des seizièmes de finale de la coupe Mohamed VI des clubs champions.

Comme attendu, l’entrée en lice propose des confrontat­ions faciles aussi bien pour l’etoile Sportive du Sahel que pour l’espérance Sportive de Tunis.

Le tenant, L’ESS sera opposé à Chabab (Jordanie). Le match aller se jouera le jeudi 29 août à 17h au stade Roi Abdallah, alors que la manche retour est fixée pour le mardi 24 septembre à 17h au stade Bouali Lahouar de Hammam-sousse où le club étoilé va désormais recevoir ses adversaire­s dans les deux prochaines saisons. Le temps que se terminent les travaux d’extension des gradins du stade olympique de Sousse. De son côté, l’espérance Sportive de Tunis rencontrer­a Ennejma du Liban, avec match aller à Beyrouth, et retour à Radès.

Le troisième représenta­nt tunisien, le Club Athlétique Bizertin jouera au tour préliminai­re dans le cadre du groupe qui est composé du champion de Djibouti, des Comores et de la Jeunesse Sportive Saoura (Algérie). En cas de qualificat­ion s’ils terminent premiers de leur poule, les Cabistes seront opposés aux seizièmes de finale à l’olympique Club Safi du Maroc.

Face à L’ESS , Chabab de Jordanie sans trop d’illusions:

Chabab de Jordanie fait profil bas avant la double confrontat­ion aux seizièmes de finale de la compétitio­n arabe en admettant la difficulté de la tâche qui opposera ses joueurs à l’etoile Sportive du Sahel.

C’est comme si son club s’avouait battu d’avance. « En plus de la sévère crise financière, partagée du reste par la totalité des clubs jordaniens. La coupe arabe a des bienfaits en ce sens qu’elle nous tire de la léthargie provoquée par l’arrêt des compétitio­ns locales, et qu’elle offre à l’entraîneur l’occasion de jauger la valeur de son effectif avant d’entamer la préparatio­n de la prochaine saison »

Un entraîneur tunisien croisera le fer avec L’EST

Pour sa part, l’adversaire de l’espérance Sportive de Tunis au premier tour de la coupe Mohamed VI n’a pas réagi autrement. L’entraîneur d’ennejma du Liban, le Tunisien Tarek Jarraya considère la tâche de ses hommes trèscompli­quée. « D’emblée, nous aurons une mission difficile même si je suis d’avis qu’en football, tout est possible, relève-t-il. Un match de football dure 90 minutes. Nous devons défendre nos chances avec courage et opiniâtret­é. Inchallah, nous saurons présenter un grand match. » Le staff technique d’ennejma vient d’être renforcé par l’arrivée du préparateu­r physique tunisien Ramzi Dridi. Ce dernier arrive en provenance du club ivoirien FC San Pedro entraîné par les Tunisiens Khemaeis Laâbidi et Tarek Jani.

 ??  ?? Etoilés...
Etoilés...
 ??  ?? ... Sang et or...
... Sang et or...
 ??  ?? ...et Bizertins
...et Bizertins
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia