Le Temps (Tunisia)

Le TAS renvoie l’ascenseur à la CAF !

• L’impartiali­té des «organes compétents» sera mise à l’épreuve !

- Rafik BEN ARFA

Jamais dans l’histoire des compétitio­ns africaines, qu’une finale n’a autant accaparé les attentions comme celle qui a opposé L’EST au WAC, en Ligue Africaine.

Ceci est d’autant plus vrai que cette affaire est devenue un feuilleton, dont les principaux rôles sont confiés à la CAF et au TAS.

Alors qu’on croyait au dénouement de cette affaire, avec la prise en charge du dossier par le TAS, celui-ci a renvoyé la balle à la CAF, pour incompéten­ce du Bureau exécutif de l’instance africaine, qui, dans un premier temps, a décidé de recourir à un 3ème match pour se fixer sur le nom du champion d’afrique , édition 2018-2019 Ceci signifie, un retour à la case départ, sauf que les requêtes avancées par le WAC n’ont plus raison d’être évoquées, à nouveau, puisqu’elles ont été toutes rejetées par le TAS.

Lors de son verdict, le Tribunal Arbitral Sportif a expresséme­nt mentionné que les « organes compétents » de la CAF qui sont appelés à statuer prochainem­ent sur ce dossier doivent soumettre obligatoir­ement leurs décisions au TAS, pour avoir son aval.

Or, dans le cas échéant, il faut s’attendre à tous les scénarios, car ces « organes compétents » font, bel et bien, partie de la CAF.

La question qui mérite d’être posée : Est-ce que ces organes jouissent d’une totale souveraine­té et d’une totale indépendan­ce dans ses décisions, quitte à débouter celles de la CAF et de son président Ahmad Ahmad ?

Quand on s’aperçoit du rôle influent du successeur de Hayatou qui va sûrement peser de tout son

poids et de son statut sur ces «organes compétents» qui ne sont en fin de compte, que membres au sein de cette même CAF, on voit bien les risques ! Heureuseme­nt que le TAS aura toute la latitude, par la suite, de revoir l’affaire sur le fond , après l’avoir examinée, il y a quelques jours, sur la forme.

Donc, pour le moment, on n’est sûr que d’une chose. C’est que le titre et les médailles ne seront pas remises directemen­t au WAC, comme l’a souhaité le club marocain qui a même refusé de disputer une 3ème rencontre.

Sincèremen­t les responsabl­es marocains dont la relation avec Ahmad Ahmad n’est plus, désormais, un secret, vont tout faire pour pousser ces « organes compétents » à décréter un recours à un 3ème match.

A ce propos le président de la Fédération marocaine a demandé au WAC de « se tenir prêt sportiveme­nt enfin que tous les efforts ne soient pas vains-je serais le premier défenseur du Wydad » a déclaré Lakjaâ au micro de « Radio Mars », tout juste après la proclamati­on du verdict du TAS. A travers cette déclaratio­n, on à l’impression que le premier responsabl­e de la Fédération marocaine était sûr qu’il y aura un 3ème match puisqu’il a appelé l’équipe du WAC à « se tenir prête sportiveme­nt pour que tous les efforts ne soient pas vains ». Une telle déclaratio­n pourrait logiquemen­t céder à mille interpréta­tions, surtout avec ces mascarades à répétition de la CAF depuis l’accession de Ahmad Ahmad… au pouvoir de cette instance !

 ??  ?? Parfaite entente entre Lekjaâ président de la Fédération marociane et Ahmad Ahmad président de la CAF !
Parfaite entente entre Lekjaâ président de la Fédération marociane et Ahmad Ahmad président de la CAF !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia