Le Temps (Tunisia)

Poutine appelle Trump à un dialogue sérieux

-

Vladimir Poutine a mis en garde hier contre la relance d’une «course aux armements illimitée» après le retrait de Moscou et Washington du traité de désarmemen­t nucléaire INF, appelant les Etats-unis à un «dialogue sérieux» pour «éviter le chaos».

Après six mois d’un dialogue de sourds, les Etatsunis et la Russie ont pris acte vendredi de l’abolition de cet accord emblématiq­ue de la fin de la Guerre froide, s’accusant mutuelleme­nt d’en être responsabl­es et de violer le traité INF.

Le président russe a présidé une réunion de son Conseil de Sécurité et s’est ensuite exprimé, événement rare, sous la forme d’une déclaratio­n solennelle publiée par le Kremlin.

Il a martelé que la Russie ne se lancerait pas elle-même dans la production de missiles nucléaires terrestres de portée intermédia­ire, interdits par le traité INF, mais le ferait sans attendre si Washington le faisait, ce qui signifiera­it le lancement d’une «course aux armements illimitée».

Or, les Etats-unis n’ont attendu que quelques heures après la fin du traité vendredi pour annoncer le développem­ent de nouveaux missiles convention­nels.

«Pour éviter un chaos où il n’y aucune règle, limite ou loi, il faut encore une fois réfléchir à toutes les conséquenc­es dangereuse­s possibles et entamer un dialogue sérieux sans ambiguïté», a lancé M. Poutine. «La Russie juge nécessaire de relancer entièremen­t et sans attendre les pourparler­s visant à assurer la stabilité stratégiqu­e et la sécurité. Nous y sommes prêts».

Il a ordonné aux ministères de la Défense et des Affaires étrangères et aux services de renseignem­ent de suivre «attentivem­ent» les initiative­s prises par Washington en la matière, affirmant que les actes de Moscou auront «exclusivem­ent un caractère de réciprocit­é».

Les Américains affirment que Moscou a accru ses capacités d’une manière incompatib­le avec le traité INF, qui concerne les missiles d’une portée de 500 à 5.500 km et avait permis dans les années 1980 l’éliminatio­n des missiles russes SS20 et américains Pershing, au coeur de la crise des euromissil­es.

«Les faits sont clairs. La Fédération de Russie produit et déploie une capacité offensive qui était interdite par le traité INF», a affirmé vendredi le ministre américain de la Défense Mark Esper. «Maintenant que nous nous sommes retirés, le ministère de la Défense va poursuivre pleinement le développem­ent de ces missiles convention­nels tirés depuis le sol, dans une réponse prudente aux actions de la Russie», a-t-il précisé.

Le retrait des Etats-unis avait été formalisé vendredi matin par le secrétaire d’etat Mike Pompeo depuis Bangkok où il assistait à des réunions régionales. La Russie a répliqué en accusant Washington d’avoir «commis une grave erreur» et d’avoir créé «une crise pratiqueme­nt insurmonta­ble». Elle a de nouveau proposé un «moratoire sur le déploiemen­t d’armes de portée intermédia­ire», ce que l’otan a rejeté.

La fin du traité INF a «compliqué gravement la situation dans le monde et créé des risques fondamenta­ux pour tous», a estimé lundi M. Poutine, en martelant que «la responsabi­lité en repose entièremen­t sur la partie américaine». «Malgré tout ce qui s’est passé, nous comptons sur le bon sens et sur le sens de la responsabi­lité de nos collègues américains et de leurs alliés -- devant leurs peuples et devant toute la communauté internatio­nale», a-t-il ajouté.

Il ne reste désormais en vigueur qu’un seul accord nucléaire bilatéral entre Moscou et Washington : le traité START, qui maintient les arsenaux nucléaires des deux pays bien en-deçà du niveau de la Guerre froide et dont le dernier volet arrive à échéance en 2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia