Le Temps (Tunisia)

Une aubaine pour les familles avec des rabais de 20% et plus

Les soldes d’été démarrent aujourd’hui :

-

Les soldes d’été débuteront, aujourd’hui. Souvent, les commerçant­s ont des clients « privilégié » qu’ils informent à l’avance, actuelleme­nt, à travers des SMS, pour les appeler à se rendre dans leurs magasins, le jour d’avant le démarrage des soldes.

En outre, les soldes sont appréciées à divers niveaux par les consommate­urs. Certains croient que ces soldes permettent, uniquement, aux commerces, d’écouler les invendus de toute l’année. Ce qui est, parfois, le cas, avec certains magasins.

Les soldes d’été débuteront, aujourd’hui. Souvent, les commerçant­s ont des clients « privilégié » qu’ils informent à l’avance, actuelleme­nt, à travers des SMS, pour les appeler à se rendre dans leurs magasins, le jour d’avant le démarrage des soldes.

En outre, les soldes sont appréciées à divers niveaux par les consommate­urs. Certains croient que ces soldes permettent, uniquement, aux commerces, d’écouler les invendus de toute l’année. Ce qui est, parfois, le cas, avec certains magasins. Mais, d’autres pensent que ces soldes sont une aubaine pour eux, en vue de s’approvisio­nner en vêtements, chaussures et autres, à coût bas, au moment où les prix flambent, alors que le pouvoir d’achat dégringole d’une manière vertigineu­se.

Toutefois, l’impression qu’on peut avoir est que le pays commence à avoir des traditions de véritables soldes, avec des remises qui peuvent aller de 10 à 50%, et peut-être plus, lors des dernières démarques.

La Chambre nationale des commerçant­s de tissus et de prêt-à-porter, relevant de L’UTICA, a fait mieux, cette année. Elle a appelé les commerçant­s à appliquer des réductions de prix pas moins de 20% durant cette période de soldes qui se poursuivra six semaines. Les commerçant­s sont également appelés à déposer, dans les délais, leurs demandes d’adhésion aux soldes et un inventaire des articles à exposer durant cette période, auprès des services régionaux du ministère du Commerce.

Leur chambre syndicale a, par ailleurs, réitéré l’impératif d’afficher la mention «soldes d’été» sur les vitrines des boutiques et de respecter les règles régissant les soldes (affichage des prix et du pourcentag­e des réductions, double étiquetage...).

La Chambre s’attend à la participat­ion d’un nombre important de commerçant­s aux soldes d’été, variant entre 1300 et 1400 personnes, exerçant notamment dans les grandes villes du pays. Le directeur général de la Concurrenc­e et des enquêtes économique (ministère du Commerce), Yasser Ben Khalifa, avait souligné, dans une déclaratio­n à l’agence TAP, que les réductions consenties par les commerçant­s, varieront entre 20 et 80%.

Il avait affirmé aussi que des opérations de contrôle sont déjà lancées par le départemen­t du commerce, surtout dans les boutiques de prêt-à-porter et des chaussures pour repérer les stocks disponible­s, leurs origines et leurs prix hors soldes. 55 équipes de contrôle économique sont mobilisées à cette fin, sur tout le territoire du pays.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia