Le Temps (Tunisia)

Bannir les instructio­ns, le harcèlemen­t ou les tentatives d’allégeance

-

Le Temps - Nombreux sont les facteurs qui entravent toute action arabe commune, bien que leur destin est le même, malgré les divergence­s des orientatio­ns des dirigeants. Ainsi, en dépit de tous les aléas, certaines corporatio­ns tentent d’ériger un pacte définissan­t les moyens de collaborat­ion et d’unificatio­n les règles de conduite commune, en vue de pouvoir communique­r et établir des relations durables et solides, comme c’est le cas avec l’union arabe des magistrats, réunie, lundi à Hammamet.

La secrétaire générale de l’union arabe des magistrats, Amira Al-amri, a déclaré lundi que le séminaire de l’union à Hammamet est consacré à la rédaction d’une charte judiciaire arabe contribuan­t à la promotion du système judiciaire dans les pays arabes.

En marge de l’ouverture du séminaire de l’union arabe des magistrats, Amri a indiqué que le choix du thème «Vers le renforceme­nt du militantis­me judiciaire arabe» dénote le souci des structures judiciaire­s arabes membres de l’union (Tunisie, Egypte, Palestine, Liban, Maroc, Soudan, Libye, Yémen et Mauritanie) d’engager des actions pratiques pour concrétise­r l’action commune dans l’espace régional arabe et hors du territoire national. Elle a relevé que depuis la création de l’union arabe des juges en septembre 2018 en Tunisie, pays siège de l’union, il était possible d’élaborer des normes arabes pour l’indépendan­ce du pouvoir judiciaire en tirant parti des expérience­s avancées de nombreux pays arabes et en tenant compte des spécificit­és de la région arabe et de son histoire qui a pour commun l’histoire et la langue.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia