Le Temps (Tunisia)

ILS Ont Dit:

-

« Nabil Karoui a changé de 180 degrés après le décès de son fils et j’ai ressenti ce changement positif à beaucoup d’occasions surtout après ses multiples interventi­ons dans le domaine sanitaire et médical effectuées à travers l’associatio­n Khalil Tounes. D’ailleurs, le fondateur de Nessma TV a fait beaucoup de bien autour de lui, notamment aux étudiants, aux agriculteu­rs, aux femmes et aux citoyens. Nabil Karoui aurait découvert que les politicien­s ne se préoccupen­t pas vraiment des problèmes des nécessiteu­x et ne cherchent qu’à assouvir leurs intérêts politiques. Par ailleurs, je n’ai trouvé aucune preuve inculpant l’homme d’affaires de corruption ou de blanchimen­t d’argent ». Zouhair Makhlouf (Ancien vice-président de l’instance vérité et dignité-ivd)

« Le droit de candidater pour la présidenti­elle est garanti par la Constituti­on, et les conditions de dépôt des dossiers sont fixées par des textes d’applicatio­n établis par L’ISIE et entrés en vigueur depuis 2014. Ces textes d’applicatio­n protègent l’essence du texte de loi et garantisse­nt le respect des droits constituti­onnels. Pour présenter sa candidatur­e, il suffit d’être muni d’une carte d’identité et d’un formulaire. Les autres documents, à savoir, les parrainage­s, l’attestatio­n de nationalit­é ou la caution des 10 mille dinars, ne sont pas une condition de recevabili­té des dossiers. Cependant, les candidats sont appelés à fournir les pièces manquantes dans un délai n’excédant pas la clôture du dépôt des candidatur­es. Le rôle de L’ISIE est de ne retenir que les dossiers complets ». Farouk Bouasker (Vice-président de l’isie)

« « Abdelkrim Zbidi n’a pas présenté sa candidatur­e à la présidenti­elle aujourd’hui, 5 août 2019. Il est à préciser aussi que je n’étais pas le directeur de campagne de Zidi, contrairem­ent à ce que la propagande laisse entendre. Je pensais avoir plus de poids politique, mais il s’avère que je vais devoir faire plus d’efforts. La même propagande essaye de faire croire que Zbidi est le pion de

Kamel Letaief, des Emirats, d’ennahdha et du Qatar. Je l’ai déjà dit et je le répète, Abdelkrim Zbidi possède, comme d’autres personnali­tés, les compétence­s nécessaire­s à ce poste. Il a prouvé son indépendan­ce, son patriotism­e et son intérêt à servir l’etat. Notre amitié me permet de témoigner qu’il est à distance égale de tous les partis à l’intérieur du pays et de tous les axes à l’internatio­nal ». Lotfi Zitoun (Ancien conseiller de Rached Ghannouchi)

« L’instance supérieure indépendan­te des élections (ISIE) ne devrait pas accepter les demandes de candidatur­e à la présidenti­elle sans que la caution financière ou les parrainage­s demandés ne soient déposés. Par ailleurs, comment l’instance va pouvoir examiner durant cette semaine les dossiers de candidatur­e à cette échéance électorale sachant que les candidats peuvent remplir un simple formulaire et présenter leurs cartes d’identité. L’institutio­n de la présidence a son prestige et on ne peut laisser quiconque se moquer des piliers de l’etat sachant que tout citoyen a le droit de déposer sa candidatur­e après avoir rempli toutes les exigences légales et présenter la caution financière et les parrainage­s en question pour préserver la crédibilit­é de l’élection présidenti­elle ». Hatem El Euchi (Dirigeant de Tahya Tounes) Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia