Le Temps (Tunisia)

Il rapplique !

- Samia HARRAR

Ne cherchez plus il a trouvé. Une autre Tunisie. Celle qui va voter pour lui parce qu’il représente la solution, et non pas le problème, et parce qu’elle aurait gardé, de son précédent passage à Carthage, de merveilleu­x souvenirs… De ces souvenirs qui sont de nature à vous hanter toute votre vie parce qu’ils vous auraient marqué. Et que vous convoquez par nostalgie à chaque fois que les horizons s’assombriss­ent, et que le pays, en proie à de vieux démons qui parfois se réveillent, se languit de son passage à sa tête et implore tous les dieux du ciel pour que son voeu s’exauce et qu’il puisse revenir. Sera-t-il entendu ?

Moncef Marzouki n’est pas « Jeanne D’arc » mais lorsqu’il s’agit de voix, venues d’un monde qui n’existerait pas ou plus, il tend l’oreille. Et se met à écouter avidement ses magnifique­s messagers de l’autre côté du miroir, qui lui susurrent qu’il est temps pour lui de reprendre son bâton de pèlerin, pour aller à l’assaut de Carthage. Alors il les écoute. Et s’exécute, illico-presto, avec la bonne conscience du devoir à accomplir, et il n’en démord pas : le meilleur prétendant au « trône » c’est bien lui. Et le peuple Tunisien dans son infinie sagesse, ne votera que pour lui.

Voilà qui est entendu. Que Dieu, dans son infinie miséricord­e, lui pardonne. Il aurait cherché à faire pire, qu’il n’aurait pas réussi à faire mieux. Pourquoi lui en tenir rigueur d’ailleurs, puisqu’il s’est repenti en jurant tous ses aïeuls, qu’on ne l’y reprendra plus ? Ce n’est pas tout à fait de sa faute s’il a pu être trompé sur la marchandis­e, il avait une bonne excuse : il ne savait pas. Maintenant qu’il sait, il ne s’emmêlera plus les pinceaux, et ne pataugera plus dans la semoule. Chouette ! On va pouvoir voter pour lui…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia