Le Temps (Tunisia)

La «Karaka» à l’heure des festivals d’été

- Hechmi KHALLADI

Le Festival méditerran­éen de la Goulette soufflera cet été sa 45ème bougie. Le comité directeur du festival a dévoilé les détails de cette édition qui aura lieu du 17 au 27 août 2019 à la forteresse de la KARAKA, qui peut accueillir chaque soir jusqu’à 2000 spectateur­s.

Cette édition se déroule avec une semaine de retard par rapport à la date de l’année dernière et avec un nombre de spectacles beaucoup moins réduit en comparaiso­n de la dernière édition qui, elle, comprenait plus d’une vingtaine de spectacles, alors que la présente n’en a que onze. Budget oblige ! Le programme de la 45è session réunit des spectacles de musique et de théâtre qui meubleront les soirées de milliers de spectateur­s de la Goulette et de la banlieue-nord. Onze différents spectacles seront présentés lors de cette session dont quatre théâtraux et cinq musicaux. L’ouverture aura lieu le 17 août et sera marquée par la présence de la musicienne tunisienne, virtuose du violon, Yasmine Azaiez. Quant à la soirée de la clôture, elle sera animée par Moez Mrabet avec sa pièce théâtrale « Blood Moon »

Le programme :

Le samedi 17 août, le public rencontrer­a la musicienne Yassmine Azaiez qui présentera son spectacle intitulé « JASMIN D’AFRIQUE », un spectacle qui va à la rencontre des rythmes et sons du continent africain. Le dimanche 18, Mounir Troudi, ce chanteur de jazz tunisien, présentera au public du Festival Méditerran­éen la crème de son importante expérience musicale. Lundi 19 août, un rendez-vous avec un spectacle de musique soufie intitulé « OMRA », une occasion d’écouter de la musique mystique arabo-musulmane et expériment­er ainsi ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Mardi 20 août, une représenta­tion de la pièce de théâtre « JUIF » de Hamadi Louhaibi, la pièce qui a remporté le Prix de la mise en scène lors des Journées Théâtrales de Carthage de 2018. Mercredi 21 août, l’artiste Lobna Nooman se produira sur la scène de Karakah avec le Groupe Hess pour présenter ses chansons connues et aimées du public tunisien. Le jeudi 22 août aura lieu le spectacle de musique soufie « NEMD AH LASYED » de Mohamed Beskri. Le vendredi 23 août, le Théâtre National Tunisien présentera sa pièce « Fantastic city », mise en scène d’ahmed Amine Ben Saad, une pièce qui met en scène quatre personnage­s vivant dans un présent oppressant et douloureux qui trouvent dans l’art un moyen de résister. Le monodrame « Seulement messieurs » de Tawfik Ayeb et Najwa Miled animera la soirée du samedi 24 août. C’est une femme qui raconte avec humour et nostalgie son histoire avec les hommes de sa vie, son fils, ses amants, le théâtre et … son père . ... de ses conquêtes de la société

Dimanche 25 août, une autre pièce de théâtre intitulé « Don Quichotte Tunisie », dramaturgi­e et mise en scène de Moez Achouri sera au rendezvous. Le lundi 26 août, les amateurs du 4è art, verront la pièce « khalsouna ma khalsounec­h » de Mohamed Ali Kalii. Mardi 27 août, c’est la pièce de théâtre « blood Moon » de Moez Mrabet, une vision sombre d’une Tunisie post-révolution­n, qui clôturera la 45è édition du Festival Méditerran­éen de la Goulette.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia