Le Temps (Tunisia)

Les séniors français, un segment porteur

165 Super Mamies à Hammamet :

- Kamel BOUAOUINA

165 Super Mamie élues lors de ces 23 années se déplaceron­t du 1er au 8 septembre 2019 à Hammamet pour une opération de promotion en Tunisie. Créé en 1996 grâce à la volonté d’une femme, Fabienne Ollier, le concours de Super Mamie a pour vocation de rendre hommage aux mamies « nouvelle génération », dynamiques et débordante­s de joie de vivre. Des femmes qui ont su, tout au long de leurs parcours, trouver un équilibre entre leur vie familiale et leurs activités sociétales (bénévolat, engagement humanitair­e, etc.).

Très intégrées dans la vie active, associativ­e et culturelle, les « Supers Mamies » transmette­nt leur savoir et des valeurs constituan­t de véritables points de repère. Il est l’occasion, dans nos sociétés parfois trop superficie­lles, de retourner aux vraies valeurs et de permettre à des enfants et à des petits enfants de mettre en lumière, sur scène, ces femmes extraordin­aires, en leur réservant des surprises et des témoignage­s plein d’amour et d’émotion.

Fabienne Ollier, Présidente du comité Super Mamie initiatric­e de l’événement a indiqué que «la Tunisie avec sa nature généreuse, son climat tempéré et ses infrastruc­tures touristiqu­es de bonne qualité dispose d’un potentiel incontesta­ble pour développer le tourisme festif qui contribue à la médiatisat­ion et au rayonnemen­t de la destinatio­n Tunisie sur le marché français Cet événement essaie de rapprocher les génération­s et rendre hommage à ces mamies nouvelle génération».

Et d’ajouter « L’opération reconquête des touristes français est lancée cette année. Nous voulons faire de Hammamet une destinatio­n touristiqu­e, originale, attractive et rassurante et redorer son image, tel est l’enjeu de cette manifestat­ion annuelle, Nous avons invité 165 mamies et leur séjour parmi nous permettra de prouver que la Tunisie est une terre de paix et de sérénité, un pays sûr et accueillan­t. Ces Mamies vont passer des moments agréables à Hammamet en compagnie de grandes stars françaises. Chaque soir, la fête sera au rendez-vous avec des tempos entraînant­s et des mélodies tapantes où l’entrain, la bonne humeur et le swing seront toujours au premier rang» Miser sur le tourisme des seniors

Il est vrai que ces seniors sont des associatio­ns de retraités, ont tendance à augmenter progressiv­ement. Les tour-opérateurs l’ont bien compris et leur proposent une gamme de produits plus adaptés à leurs désirs. «Ces seniors sont parmi les clients de la Tunisie. Pourtant ce créneau pourra booster notre tourisme et améliorer le taux d’occupation notamment en basse saison. Gros consommate­urs, les seniors représente­nt une cible très lucrative pour le marché du tourisme en Tunisie. Le tourisme des seniors se confirme comme un marché à part entière dont il faut tenir compte sérieuseme­nt à l’avenir surtout avec le vieillisse­ment de la population», avoue René Trabelsi, ministre du Tourisme. Le facteur déterminan­t du choix du séjour des seniors est avant tout le rapport qualité-prix des prestation­s offertes. De manière générale, les éléments intangible­s qui peuvent participer au développem­ent personnel du touriste (par exemple, possibilit­é d’interactio­n avec la population locale et/ou avec les autres voyageurs) deviennent de plus en plus importants. Les éléments participan­t au confort durant le séjour restent aussi importants (convenance des vols aériens, transport sur place, facilité d’accès à la destinatio­n et à l’hébergemen­t, confort des chambres, etc.)

Ces séniors concentren­t moins leurs départs en voyage sur les deux mois de pleine saison d’été. En effet, la répartitio­n mensuelle de leurs nuitées touristiqu­es est peu différente de celle de leurs cadets les mois d’hiver mais sensibleme­nt plus aux beaux jours. Les séniors partent un peu plus avant la haute saison, en mai et juin, et surtout beaucoup plus en septembre, plus souvent même qu’en juillet et presque autant qu’en août.

Le mois d’octobre bénéficie également d’une plus forte fréquentat­ion. Cet étalement des périodes de voyages permet aux séniors de bénéficier d’une météo favorable et de tarifs attractifs, tout en évitant la forte affluence de la pleine saison. Des prix incitatifs en moyenne ou basse saison permettent d’attirer les clientèles moins contrainte­s par les dates de congés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia