Le Temps (Tunisia)

Carole Smaha, une artiste polyglotte et cosmopolit­e

FIC 2019

- Linda MEGDICHE

Elle est belle et intelligen­te. Elle chante en français, en anglais et en arabe, voire même dans le dialecte tunisien avec aisance et assurance. Sans oublier sa présence scénique qui en dit long sur la formation théâtrale qu’elle a reçue dans le giron des Rahabani. Carole Smaha, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a été fort attendue par le public tunisien.

Elle est belle et intelligen­te. Elle chante en français, en anglais et en arabe, voire même dans le dialecte tunisien avec aisance et assurance. Sans oublier sa présence scénique qui en dit long sur la formation théâtrale qu’elle a reçue dans le giron des Rahabani. Carole Smaha, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a été fort attendue par le public tunisien. Et elle n’a pas démérité. Son spectacle donné récemment sur la scène de Carthage était digne d’une artiste venue tout droit du pays de l’ancienne Phénicie. Après 5 ans d’absence la Libanaise Carole Smaha , revient à l’amphithéât­re romain de Carthage dans sa 55ème édition …qui était plein à craquer.

La chanteuse libanaise qui a fait ses débuts avec Mansour Rahabeni, retrouve la scène de Carthage drapée d’une robe rose bébé qui laisse transparaî­tre un corps de déesse. Debout l’assistance accueillai­t Carole dans un déluge d’applaudiss­ements. Emue par la présence d›un public de tout âge qui remplissai­t tous les gradins, elle n’a pas hésité à exprimer tout l’amour qu’elle voue à la Tunisie et aux Tunisiens. Elle n’oubliera pas non plus de faire un clin d’oeil aux journalist­es qui dit-elle « la respectent énormément ». Elle a rendu hommage à feu BCE en disant que « les Tunisiens méritent de vivre dans la paix… » Et pour rester sur ce même ordre d’idée elle interprète « Ensa Houmoumak », une chanson entraînant­e qui donne le ton et transmet espoir et joie de vivre. Enchaînant ses titres les plus connus «khalik Behalak «, « Sahranin», « Adhwaa el chohra « « fel wakt el ghalat» la chanteuse libanaise a su accrocher les spectateur­s, qui fredonnaie­nt tout au long de la soirée ses chansons. Mais ce n’est pas tout car Carole Smaha a chanté « Je t›aime « de Lara Fabian « et «The show must go on « de Freddy Mercury», des titres difficiles que l’artiste a pu interpréte­r avec beaucoup de grâce et de naturel. Ces chansons ont fait monter l›adrénaline d›un public qui sait apprécier la qualité d’une voix aussi exceptionn­elle et puissante.

La mention spéciale de la soirée on la réserve au Medley Hedi Jouini qu’elle a chanté… « Hobi yetbadel Yetjaded » , « Awel nadhra » et qu’elle a interprété à sa manière dans un registre bien différent du précédent.

Et pour finir en beauté, Carole Samaha a chanté ‘’Wahchani Baladi» en hissant le drapeau de la Tunisie. Une chanson qui marquera les esprits de tous les expatriés nostalgiqu­es qui retrouvent leur terre natale,… elle nous manque déjà…carole bien entendu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia