Le Temps (Tunisia)

Les autorités déplorent une "catastroph­e écologique"

-

Les pompiers grecs se battaient hier pour venir à bout du violent incendie qui ravage depuis mardi une réserve naturelle sur l'île d'eubée, en Grèce, où les autorités déplorent déjà "une énorme catastroph­e écologique".

Le sinistre, qui évolue sur un front de 12 km, n'a pas fait de victime mais a entraîné l'évacuation de quatre villages de l'île, la deuxième par sa taille après la Crète, située à une centaine de km au nord-est d'athènes.

"C'est une énorme catastroph­e écologique dans une forêt de pins unique", qui était restée "intacte" jusqu'à ce jour, a déploré le gouverneur régional sortant Costas Bakoyannis.

"Les feux de forêt vont faire hélas partie de notre quotidien puisque le changement climatique touche aussi le sud de l'europe", a déclaré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à Psachna, une ville menacée la veille par les flammes. Sous l'effet des rafales de vent, le feu qui s'est déclaré en bord de route mardi à 03H00 du matin (00H00 GMT), s'est rapidement propagé à la végétation très dense et sèche du centre de l'île, où se trouve une réserve de faune et flore sauvages. Le sinistre a provoqué l'évacuation des villages de Kontodespo­ti, Macrymalli, Stavros et Platana, dans le centre de l'île, et de la ville de Psachna, ont déclaré les autorités.

"De Psachna à Kontodespo­ti et Makrymalli, tout est brûlé. Nous avons de la chance de ne pas avoir eu de pertes humaines", a rapporté Thanassis Karakatzas, un responsabl­e de la protection civile, cité par l'agence de presse grecque ANA.

Thanassis Karakatzas a assuré, mercredi, sur la chaîne de télévision publique ERT, que "la zone des feux était désormais circonscri­te" grâce notamment à "des vents d'intensité assez faible".

"D'ici la fin d'après-midi, les habitants pourront rejoindre leur village, des agents de la compagnie d'électricit­é sont déjà au travail sur les lieux pour remettre le courant dans les habitation­s", a-t-il aussi précisé.

Sur un terrain à la végétation dense, au relief accidenté et à l'accès ardu, les soldats du feu ont combattu toute la nuit des flammes de 20 à 30 mètres de haut, a constaté un photograph­e de L'AFP.

Les flammes ont déjà réduit en fumée une partie de la forêt d'agrilistsa, causant des dégâts inestimabl­es dans cette réserve naturelle de 550 hectares. "Maintenant va commencer le dur décompte des dégâts", a constaté le Premier ministre qui a demandé d'actionner un mécanisme de dédommagem­ent "rapide" pour les agriculteu­rs et les éleveurs dont les terres ont été ravagées. -Spectacle de désolation­garrigue en brasier, pins transformé­s en torches géantes et buissons carbonisés, le sinistre offrait mercredi un spectacle de désolation, a constaté un vidéaste de L'AFP.

Sur place, quelque 200 pompiers, aidés de 75 véhicules terrestres, neuf hélicoptèr­es et sept avions bombardier­s d'eau, ont réussi à épargner les zones habitées.

"Nous avons réussi à protéger les vies humaines et à préserver les habitation­s", s'est félicité le ministre de la protection du citoyen Michalis Chrisohoid­is. A Athènes, le commissair­e européen à l'action humanitair­e Christos Stylianide­s a salué une mobilisati­on "exemplaire" des forces grecques. "Je pense que nous pourrons limiter les pertes écologique­s", a-t-il estimé, avant d'évoquer une "solidarité européenne tangible". Deux bombardier­s d'eau italiens et un troisième venu d'espagne devaient prêter main forte aux pompiers grecs. A la demande d'athènes, L'UE a mobilisé ses moyens du mécanisme rescue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia