Le Temps (Tunisia)

La deuxième édition de Cinétoile aura lieu du 17 au 25 août à Nabeul. Une vingtaine de films au programme et un festival de cinéma qui fait la part belle aux films tunisiens.

-

Dès ses premiers pas, la manifestat­ion Cinétoile avait convaincu de la justesse de sa démarche. Animée par le collectif Medact, soutenue par plusieurs partenaire­s associatif­s, l’initiative avait en effet tout pour plaire. Des films en abondance, un espace de rêve que cette Coupole de Sidi Mahersi et entrée libre et gratuite pour tous.

“Salma” et “Eclipses”

en ouverture Comme quoi la dimension populaire et la notion de proximité ne sont pas de vains mots pour les animateurs culturels de Medact qui ont su dès la première édition rallier à eux les cinéphiles et les simples curieux. De fait, c’est une plongée dans le cinéma tunisien récent qui est à l’ordre du jour du 17 au 25 août, avec 18 films au programme et un calendrier proposant deux oeuvres par jour. Les séances sont ouvertes à 22h avec un court-métrage et se poursuiven­t à 22h30 avec un longmétrag­e. Cinétoile offre de la sorte une vaste revue de la production tunisienne contempora­ine et rapproche tous ces films du public nabeulien. Pour l’ouverture, ce samedi 17 août, le programme se composera de “Salma” de Mohamed Attia, un court-métrage de 21 minutes qui précédera la projection de “Eclipses” de Fadhel Jaziri. Une ouverture bien pensée car elle associe une valeur montante à un routier au long cours, deux génération­s artistique­s tunisienne­s et leurs univers respectifs. En ce sens, beaucoup d’habileté est à saluer dans la conception d’un programme tout en points et contrepoin­ts, clairement tourné vers la découverte de la diversité des créateurs. Toutes les tendances sont en effet représenté­es dans ce programme qui ne privilégie personne mais offre un panorama raisonné du cinéma tunisien actuel. Ainsi, des longs-métrages comme “Nhebek Hédi” de Mohamed Ben Attia, “Vagues brisées” de Habib Mestiri, “Augustine” de Samir Seif, “Akher wahed Fina” de Alaeddine Slim ou “Tunis by Night” d’elyes Baccar sont également au programme qui pêche toutefois par la quasi-absence des réalisatri­ces. puisque Ridha Béhi sera présent avec “La Fleur d’alep” alors que le court-métrage “Apnée” de Insaf Arafa ouvrira l’événement. Bien du pain sur la planche pour les cinéphiles qui pourront aussi se régaler avec une avalanche de bons films courts signés Mehdi Barsaoui, Amel Guellaty, Doria Achour, Fehd Chebbi, Moufida Fhedhila ou Insmahan Lahmar. Comme on le voit, les réalisatri­ces se rattrapent avec une profusion de films courts. Une mention particuliè­re pour le délicieux “Bolbol” de Khedija Lemkecher, l’une de nos cinéastes les plus en vue à l’heure actuelle. Et de deux donc pour Cinétoile! C’est parti pour une dizaine de jours de cinéma dans la capitale des Potiers. Avec, faut-il l’ajouter, un programme de la meilleure glaise!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia