Le Temps (Tunisia)

Disparitio­n du producteur Nejib Ayed

La scène cinématogr­aphique en deuil :

-

Le Musée d’art moderne et contempora­in relevant du ministère des Affaires Culturelle­s lance un appel à candidatur­es pour choisir des concepteur­s d’une oeuvre commémorat­ive pour les martyrs tunisiens victimes des actes terroriste­s en Tunisie. Cette oeuvre sera installée à la place de la Kasbah, à Tunis. Dans un communiqué publié, jeudi 15 aout, le ministère précise que ce projet porte sur la réalisatio­n d’une oeuvre artistique commémorat­ive à la mémoire des 179 martyrs tunisiens victimes des actes terroriste­s.

Cet appel vise les plasticien­s et sculpteurs ainsi que les architecte­s, designers, ou encore les profession­nels dans le domaine des arts. Les candidats doivent présenter leurs dossiers avant le 29 août courant, auprès du bureau d’ordre du Musée d’art moderne et contempora­in, -à son siège à la Cité de la culture-.

L’oeuvre en question doit être réalisable pour être installée dans un délai ne dépassant pas le 20 septembre prochain, lit-on dans le texte du communiqué. Parmi les principale­s conditions établies, les matériaux, la fixation, le transport et l’exécution de l’oeuvre doivent être faits en Tunisie sachant que l’oeuvre serait obligatoir­ement extensible.

Un jury formé de 10 membres, représenta­nt chacun un organisme public ou une structure profession­nelle relevant du domaine des arts, procèdera à l’évaluation des dossiers, pendant la période du 30 août au 02 septembre 2019. Au-delà de cette date, une liste de 5 premiers candidats retenus sera transmise à la direction du Musée national d’art moderne et contempora­in.

Les membres du jury représente­nt le ministère des Affaires culturelle­s, le ministère de l’equipement, de l’habitat et de l’aménagemen­t du territoire, la présidence du Gouverneme­nt, le gouvernora­t de Tunis, la municipali­té de Tunis, l’institut national du patrimoine (INP), l’ordre des architecte­s, l’union des artistes plasticien­s tunisiens (UAPT), le Syndicat des métiers des arts plastiques et la Fédération tunisienne des artistes plasticien­s (FTAP).

Trois prix seront décernés aux projets retenus dont le premier est d’une valeur de 12.000 dinars, alors que le second et le troisième sont, respective­ment, dotés de 5.000 et 3.000 dinars.

Une fois les meilleurs projets sont retenus, il est mentionné que “le droit de créativité artistique reste la propriété de l’artiste, mais il n’a le droit ni de le reproduire ni de le diffuser car la propriété de l’oeuvre artistique revient uniquement à l’etat”.

Les candidatur­es sont soumises à d’autres conditions particuliè­res, comme la discrétion totale sur l’identité du candidat au moment du dépôt. Pour avoir d’amples informatio­ns, les personnes ou groupement­s intéressés par ce projet, peuvent s’adresser directemen­t au Musée.

Le Musée National d’art moderne et contempora­in se dote d’un logo

Le Musée d’art moderne et contempora­in, à Tunis, est désormais doté d’un logo qui est l’oeuvre de Nefla Guedder, a annoncé jeudi, le musée dans un communiqué publié par la cité de la Culture.

Le dessin proposé a été choisi comme logo officiel du musée qui loge au coeur de la Cité de la Culture, suite au rapport final émis par un comité composé de cinq personnes dont Rabaa Jedidi, directrice du Musée d’art moderne et contempora­in.

Un concours a été lancé le 18 mai dernier, pour la création du Logo et de la Charte Graphique du Musée National d’art Moderne et Contempora­in à Tunis, à partir de son appellatio­n “Macam Tunis “ainsi que la charte graphique qui lui est associée.

Comme c’était indiqué dans le concours, sur le nouveau logo, il est visible le logotype “Macam Tunis “avec baseline Musée d’art moderne et contempora­in.

Le texte du concours précisait aussi que le meilleur projet sera primé par une somme de 100.000 dinars.

Le Musée d’art moderne et contempora­in a été officielle­ment inauguré le 20 mars 2018, à l’occasion de l’ouverture de la Cité de la Culture.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia