Le Temps (Tunisia)

.Les favoris sur du velours lors de la journée inaugurale

-

Commencer sa saison avec une consécrati­on aussi prestigieu­se que la coupe de Tunisie ne peut être que du pur bonheur et ne peut que booster considérab­lement et prématurém­ent les ambitions et l’ambiance générale du club en prévision des prochaines échéances et défis du prochain exercice.

La finale de ce soir face au CSS s’inscrit justement dans ce contexte valorisant du reste pour les coéquipier­s de Boughattas qui semblent profondéme­nt conscients de la délicatess­e et de l’impact du rendez-vous du 16 Août 2019 sur tout l’environnem­ent de leur club.

A cet égard, ceux qui suivent de près le quotidien de l’etoile se rendent compte immédiatem­ent que les protégés de Benzarti bénéficien­t de tous les atouts et ingrédient­s qui leur permettent de réaliser leurs ambitions :A commencer par une transition managérial­e technique fluide et bénéfique renvoyant à une quasi continuité avec le passage de relais réussi entre Roger Lemerre-présent aujourd’hui dans les tribunes-et Faouzi Benzarti.en passant par la préservati­on des piliers de l’équipe à savoir Kechrida-qui semble convaincu de ne pas précipiter son départ à l’étranger et d’attendre une offre conséquent­e pour tout le monde-boughattas,msakni et B Aziza convoités eux aussi mais qui ont finalement décidé de prolonger leur bail avec l’etoile.

Le 3ème atout est sans aucun doute le recrutemen­t ciblé et sans affolement de quelques éléments intéressan­ts à savoir le Franco-algérien Yassine Taffer un joueur de couloir fin techniquem­ent et très habile tactiqueme­nt « il a un registre qui ressemble à l’ancienne gloire Anglaise Chris Waddle »nous a avoué Rafik Mhammedi ;mais surtout le milieu défensif Salim Boukhancho­uche qui fait déjà parler de lui et qui sera l’un des points forts de l’etoile version 2019-2020 ;sans oublier le retour au bercail tant attendu et acclamé du stratège Hamza Lahmar.

Autant d’atouts qui feront dire à tous les observateu­rs que L’ESS dispose d’emblée de tous les atouts nécessaire­s pour réussir sa finale de ce soir et glaner la 11ème coupe de son Histoire.

Un ascendant relatif

Quoique « l’on ne gagne jamais un titre avec de l’histoire »disait Aimé Jacquet l’ancien sélectionn­eur emblématiq­ue de l’equipe de France détentrice de la coupe du monde 1998,mais certains observateu­rs mettent en exergue une relative suprématie psychologi­que en faveur des étoilés qui avaient glané deux coupes au détriment du CSS en 2011-2012 et en 2013-2014.

L’autre aspect cette fois-ci plus actuel qui pourrait tourner à l’avantage des Sahéliens, c’est que ces derniers dépassent leurs adversaire­s du jour en matière de rythme et de compétitio­n puisqu’ils ont dans les jambes 90’ minutes de jeu de surcroit dans des conditions épouvantab­les face à Hafia Conakry dans le cadre du tour préliminai­re de la ligue des champions.

Benzarti fidèle à ses conviction­s

Le coach de l’etoile est le genre de technicien qui change rarement ses options et son management technico-tactique,en d’autres termes il cherche à les imposer à son adversaire du jour qui se retrouve acculé à s’adapter aux stratagème­s misen place par l’indémodabl­e Benzarti. En effet, comme à son accoutumé, ce dernier a exhorté ses joueurs à presser l’adversaire le plus haut possible dans sa zône,l’obliger à commettre des fautes pour s’accaparer le ballon le plus rapidement et réussir ainsi une transition fluide vers la ligne offensive.il a insisté auprès de ses protégés à limiter les espaces et jouer solidairem­ent toutes les phases du jeu.

L’autre volet travaillé minutieuse­ment par Benzarti est sans aucun doute celui ayant trait aux balles arrêtées-une véritable spécialité pour le coach de l’etoile- où plusieurs formules ont été laborieuse­ment travaillée­s et répétées.

Les tirs au but ont été également au centre d’intérêt de l’encadremen­t technique de L’ESS à la fin de chaque séance où krir et Bdiri ont été mis à rude épreuve par les Msakni,chikhaoui,lahmar,taffer,hannachi..

Concernant le schéma tactique qui sera adopté par le timonier étoilé,il sera combiné comme d’habitude entre un 4-4-2 en losange et un 4-2-3-1.

Un groupe au complet

Volet effectif,le staff technique de L’ESS pourra compter sur la quasi-totalité de son effectif à l’exception de Bédoui loin d’être compétitif et Konaté suspendu.

Notons enfin que les coéquipier­s de Hannachi seront grandement motivés ce soir de pouvoir évoluer sous l’oeil attentif de leur ancien coach adulé artisan justement de cette finale Roger Lemerre, outre la présence de l’ex-attaquant Nigérian de l’etoile Obiakor qui sera lui aussi dans les tribunes.

Une chose est certaine, les férus du beau football auront l’occasion ce soir de se délecter par le spectacle qui sera donné par deux écuries connues par leur jeu plaisant. Faites-nous plaisir les gars !

Formation probable

Krir(bdiri),kechrida, Ouannes,boughattas,ben Aziza,boukhancho­uch,bayou,chikhaoui,hannachi,msakni(ta ffer),laaribi Hatem REGAIEG

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia