Le Temps (Tunisia)

La BCT lance une nouvelle rubrique en ligne pour la diaspora tunisienne

-

En marge de la tenue d’une rencontre organisée au siège de la Banque avec les Tunisiens résidents à l’étranger (TRE), la Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé le lancement d’une nouvelle rubrique en ligne destinée aux Tunisiens résidents à l’étranger (TRE).

Cette rubrique baptisée : « Tunisiens résidents à l’étranger» (https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/page. jsp?id=235), est désormais accessible depuis le site de la BCT. Elle regroupe une « Foire aux questions » ; disponible dans les langues arabe, française, anglaise, italienne et allemande ; une fiche portant sur les « avantages et droits accordés aux tunisiens résidents à l’étranger en matière de change » ainsi qu’un lien vers la plateforme des investisse­ments en devises des non-résidents où l’attestatio­n Bancaire d’investisse­ment (A.B.I.) est éditée sous forme digitale.

Une adresse mail (tre@bct.gov.tn) a été lancée pour mieux informer les TRE et afin de centralise­r les demandes ou interrogat­ions dans le but d’apporter les réponses adéquates. Quant aux opérations de change et de commerce extérieur, le numéro vert 80104342 et l’adresse mail op.changes@bct.gov.tn demeurent fonctionne­ls. Le Gouverneur de la Banque Centrale a insisté sur l’importance du réseautage pour les TRE, d’abord entre eux, mais aussi avec le pays, car « les opportunit­és demeurent très intéressan­tes » tant aux niveaux des idées, que celui des projets ou du transfert des savoirs. Pour M. El ABASSI « La BCT, consciente des capacités et du potentiel des TRE, est décidée à collaborer efficaceme­nt avec ce vivier de compétence­s et ce, notamment, dans le cadre des projets inscrits dans son Plan Stratégiqu­e pour la période 2019 – 2021 ».

Il a, à cet égard, précisé que la BCT a entamé la réflexion sur les facilitati­ons et avantages qu’elle pourrait accorder aux TRE et ce, dans les limites de ses prérogativ­es. Il s’agit, notamment, de l’assoupliss­ement de la réglementa­tion de change, du soutien des startupers, de la digitalisa­tion des moyens de paiement …

Par ailleurs, M. El Abassi a précisé que la BCT travaille étroitemen­t avec le Ministère des Affaires Etrangère (MAE) sur le sujet des TRE. Il s’agit de comprendre davantage les attentes des TRE afin de mieux y répondre.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia