Le Temps (Tunisia)

L’humour, arme «blanche» des Tunisiens

Contre mauvaise fortune bon coeur :

- Rym BENAROUS

Certes, la Tunisie est loin d’être un pays riche économique­ment, développé industriel­lement ou abondant en ressources naturelles. Toutefois, la Tunisie est riche de son peuple et cela, nul ne peut le nier. Les compétence­s humaines sont en effet la principale ressource du pays et son épine dorsale. Et qu’aurait été la vie des Tunisiens sans leur humour décapant ? Auraient-ils supporté pacifiquem­ent leur quotidien ou la cocotte aurait explosé depuis bien longtemps ?

La scène semble surréalist­e. Elle se déroule un dimanche soir au Kram. Une fanfare entonne des chansons festives dans la rue et des badauds, attroupés, applaudiss­ent et immortalis­ent le moment avec leurs téléphones. S’agit-il de l’inaugurati­on d’un nouvel établissem­ent public de la commune ? S’agit-il de la célébratio­n de mariage de l’un des riverains ? S’agit-il de la fête de circoncisi­on de l’un des petits garçons du quartier ?

Non, il s’agit d’un anniversai­re et pas n’importe lequel ! Il y a un mois, jour pour jour, la municipali­té creusait en effet un gros trou au niveau de l’une des routes du Kram, un énorme cratère, diront certains, occasionna­nt une gêne énorme pour tous. Trente jour plus jour, le trou y est toujours aussi béant et la municipali­té ne semble pas pressée d’achever les travaux et combler la fosse.

Les riverains ont alors décidé de faire entendre leur voix, mais de la plus insolite des manières. Ils ont amené une fanfare et organisé l’ « anniversai­re du trou ». Un panneau bien visible a été planté, avec écrit dessus : « Voilà 30 jours que le trou est là. Où est le maire du Kram ? » C’est donc ainsi que les riverains ont décidé d’exprimer leur mécontente­ment, sans accrocs ni grabuge mais avec beaucoup d’humour.

Relayée sur les réseaux sociaux, la vidéo est vite devenue virale et a été partagée à très large échelle. Changera-t-elle la donne et le trou sera-t-il rapidement comblé ? Période pré-électorale exige, parions qu’il en sera ainsi mais ce qui est à retenir c’est le degré de civisme atteint par certains Tunisiens qui ont fait de l’humour un moyen subtil et efficace pour attirer l’attention des responsabl­es et autres décideurs.

Quand on n’a que l’humour...

Quand certains ont inventé la capoeira pour dénoncer et extérioris­er les affres de l’esclavage et que d’autres ont choisi les affronteme­nts violents et sanguinair­es pour exprimer leur ras-le-bol, les Tunisiens ont, eux, choisi l’humour. Certes, ce n’est pas toujours le cas et des dérapages plus ou moins violents et plus ou moins graves sont recensés.

Toujours est-il, les Tunisiens ont toujours fait de l’humour leur arme « blanche », c’est à dire pacifique mais tellement acérée et lourde de sens. Pour preuve, lors des inondation­s, n’a-t-on pas vu des citoyens sortir de petites barques et des planches de surf dans les rues ? L’avion militaire libyen atterri en urgence en Tunisie n’a-t-il pas été mis en vente sur un site en ligne ? Les candidats aux élections présidenti­elles n’ont-ils pas été immédiatem­ent tournés en dérision ? La hausse des prix des fruits et légumes n’a-t-elle pas donné lieu à des commentair­es loufoques ? La grève des transporte­urs de carburant et malgré les interminab­les files d’attente, n’a-t-elle pas été commentée avec force plaisanter­ies par les Tunisiens, qui trouvent, depuis la révolution, dans les réseaux sociaux un réel espace de liberté dans lequel ils mêlent, à profusion, critiques, insultes, ironie et humour ?

C’est qu’à défaut d’en pleurer, les Tunisiens ont choisi de rire de leur quotidien qui est loin d’être simple, tranquille et serein. Même de l’actualité internatio­nale, ils ont choisi de s’en mêler avec humour. Pour preuve, les commentair­es hilarants sur les gilets jaunes ou encore les trolls sur les pages de certains personnage­s célèbres à l’instar de Barack Obama en 2011. Aujourd’hui et à l’approche des élections qui s’annoncent rudes et impitoyabl­es, parions qu’on n’a pas fini de rire...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia