Le Temps (Tunisia)

Avec l’ambition de faire bonne figure contre le matador ibérique

Mondial «China 2019» Tunisie -Espagne :

- Ameur KERKENNI

Mondial -China2019

C’est parti pour l’équipe nationale de basket-ball qui entamera aujourd’hui son aventure en Coupe du Monde en ouvrant contre l’espagne, l’un des grands favoris de cette 32ème édition de la coupe du Monde « China 2019 », dont les péripéties se poursuivro­nt jusqu’au 15 septembre, avec la participat­ion de 32 sélections. Empressons-nous d’abord de noter que le tirage au sort effectué au mois de Mars dernier pour la constituti­on des groupes n’a pas été clément avec nos représenta­nts qui ont été placés en poule C en compagnie de l’espagne, de l’iran, le champion d’asie et le Porto Rico, considéré à juste titre comme l’une des plus fortes sélections du continent américain.

Par conséquent, la tâche des protégés de Mario Parma, sans être impossible, s’annonce difficile. Toutefois, le passage au deuxième tour demeure dans les cordes du cinq national. Surtout que celui-ci s’est bien préparé à cette joute planétaire de la balle orange à la faveur de nombreux stages aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger. Parmi ces stages l’on citera notamment ceux effectués, en Chine (Tournoi internatio­nal Stankovic ) au Portugal, en France, en République Tchèque et au Japon, au cours desquels la Tunisie a disputé pas moins de 14 matches contre des adversaire­s de premier plan.

Aussi pourrait-on affirmer que la FTBB n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer à l’équipe nationale les meilleures conditions de préparatio­n en prévision de ce grand évènement sportif. D’ailleurs, le président de la Fédération Tunisienne de Basket-ball, Ali Benzarti ainsi que le sélectionn­eur national, Mario Palma, ont été sans équivoque en affirmant à la fin du stage de 5 jours au Japon que l’équipe nationale est fin prête pour honorer, comme il se doit le basketball tunisien.

La Tunisie qui s’est hissée au premier rang du basket africain en remportant haut la main les deux dernières éditions de la CAN et qui vient d’être classée au 15èmeplace parmi les 32 participan­ts à la phase finale de la Coupe du monde « China 2019 » est par conséquent motivée au plus haut niveau pour faire bonne figure et être ainsi à la hauteur de sa réputation en se qualifiant au deuxième tour du Mondial Chinois.

Ne pas se faire trop d’illusion

Il ya lieu d’abord de se rendre à l’évidence en admettant la différence de niveau entre l’équipe de Tunisie et celle d’espagne qui fait partie de la fine élite du basket-ball internatio­nal comme l’illustre son riche palmarès. Qu’on en juge !

La sélection ibérique fut sacrée championne du monde en 2006. Elle remporta trois médailles d’argent aux Jeux olympiques de 1984, 2008 et 2012.

Elle fut, à trois reprises, championne d’europe (2009, 2011 et 2015) et six fois vicechampi­onne d’europe (1935, 1973, 1983, 199, 2013 et 2007).

Il faudrait aussi reconnaîtr­e la grande différence de niveau entre le championna­t tunisien et celui d’espagne dominé par les deux emblématiq­ues clubs, le Barca et le Réal Madrid.

Compte tenu de la différence de classe entre les deux formations, les ambitions de la Tunisie contre l’espagne se limiteraie­nt à fournir une prestation honorable devant le matador espagnol.

Une prestation qui lui pourrait lui d’un précieux apport moral pour la suite de son parcours contre ses deux autres adversaire­s du groupe, l’iran et Porto Rico contre lesquels la Tunisie jouera sa qualificat­ion pour le 2ème tour de l’épreuve.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia