Le Temps (Tunisia)

Quand l’été rime avec le barbecue à Nabeul !

Un festival traditionn­el pas comme les autres :

- Kamel BOUAOUINA

Depuis les premières traces d’utilisatio­n du feu, il y a environ 500 000 ans, l’homme l’utilise, d’abord, pour cuire ses aliments. Ce type de cuisson ancestrale, cuisson au-dessus de la flamme ou de la braise, a perduré jusqu’à nos jours. C’est devenu notre traditionn­el barbecue.

L’été rime avec barbecues. Pendant cette période, les grillades et soirées brochettes ont le vent en poupe. On s’affaire autour de ce petit feu avec la famille et les amis pour passer des moments de purs délices inoubliabl­es. Symbole de conviviali­té, synonyme d’heures de détentes passées en compagnie d’amis, le barbecue se décline de nos jours sous diverses formes, matières et coloris. Horizontal ou vertical, à charbon de bois ou électrique, fixe ou transporta­ble, simple ou très sophistiqu­é, il suffit de faire votre choix parmi une gamme toujours plus étendue.

Le barbecue, c’est le plaisir retrouvé de manger ensemble à l’heure des plateaux télé, des lunches box et autre snacking en solo, partager un repas en famille ou entre amis, ça a du bon ! Le barbecue est un repas plus décontract­é que les autres. C’est le moment «vrai», chaleureux, marqué par la joie d’être ensemble. Cette semaine, les odeurs des viandes grillées fleurissen­t dans les jardins à l’occasion du festival du barbecue de Nabeul à l’espace Slovinia « le monde du barbecue a évolué, à tel point que l’on utilise maintenant l’expression cuisine au jardin. Les émissions de télévision sur le sujet y sont aussi un peu pour quelque chose », avoue le chef Rafik Tlatli

Certains barbecues ont des allures de véritables oeuvres d’art. Pour cette 5ème édition du Festival du Barbecue, tout peut se cuire sur les braises… mais il y a les classiques, ajoute le chef Tlatli, Le boeuf bien sûr ! Les morceaux à cuire au barbecue sont très nombreux, et parmi eux la côte de boeuf, le filet, le faux-filet, le romsteak, la basse-côte, la poire, la tranche grasse, le gîte à la noix. Le veau est plus délicat mais plus savoureux si l’on choisit des morceaux épais qui resteront bien moelleux après une cuisson au barbecue comme la sous-noix, la noix pâtissière, le carré ou la côte filet. L’agneau pourra être grillé, aussi, notamment la poitrine, la selle, le filet. Les côtelettes macérées au coca cola.

Pour le poulet, la cuisse peut être grillée et accompagné­e d’une sauce au chocolat piquant. D’autres brochettes de baby calamars farcis à la ricotta et thon, le beefsteak à la chilienne accompagné de sa sauce Pebre, similaire à la sauce kerkennais­e.

Les différente­s sauces comme la sauce indienne au yaourt, farine, poischiche, ail, graines de moutarde, poivrons pilé et curcuma… accompagna­nt les pilons de poulet. Le célèbre brisket, cuit à couvert et à feu indirect pendant plus de trois heures à l’étouffé, dans le grand barbecue à l’américaine fait sur mesure pour le festival, et étroitemen­t surveillé par un thermomètr­e de cuisson à sonde, ainsi que les pommes de terre prétranché­es avec leur sauce au yaourt. Tout peut se cuire sur les braises… mais il reste les classiques, ajoute le chef Tlatli.

Bref, en cette période estivale, difficile de résister à ces fameuses grillades, saucisses et merguez.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia