Le Temps (Tunisia)

Première réunion du Conseil national de la culture

-

Le Conseil national de la culture a tenu, jeudi matin, sa première réunion à “Ksar Saïd, Palais des Lettres et des Arts”, au Bardo sous la présidence de Mohamed Zine Elabidine, ministre des Affaires Culturelle­s.

Des représenta­nts du Gouverneme­nt et des divers départemen­ts ministérie­ls (de l’intérieur, des Finances, de l’education, de l’enseigneme­nt Supérieur, du Tourisme et de l’artisanat, des Affaires de la Jeunesse, du Développem­ent et de l’investisse­ment et de la Coopératio­n Internatio­nale), ont assisté à cette rencontre consacrée aux prérogativ­es et au plan d’action du conseil. Plusieurs membres de la Société civile et personnali­tés du secteur culturel ont été également présents à ce premier-rendez-vous.

“Depuis 2016, 30 conseils régionaux de la Culture ont été organisés et dédiés, entre autres thématique­s, aux propositio­ns des artistes et intellectu­els dans les divers gouvernora­ts du pays”, a rappelé le ministre des Affaires Culturelle­s, qui passait en revue les actions entreprise­s durant les derniers 4 ans dans le secteur culturel.

Afin d’atteindre les objectifs escomptés, le ministre a invité les membres du Conseil à proposer leurs visions dans le cadre de programmes et ainsi élaborer une stratégie nationale de travail qui permet de développer et promouvoir davantage le secteur culturel, artistique et créatif.

Il a en outre réitéré les actions de son départemen­t visant à promouvoir la culture de proximité et le principe constituti­onnel du droit à la culture pour tous, à travers la décentrali­sation culturelle ainsi que la valorisati­on du patrimoine culturel matériel et immatériel dans le pays.

Les membres du Conseil ont unanimemen­t souligné l’importance de la culture en tant que vecteur de développem­ent ainsi que son rôle dans la promotion du riche patrimoine culturel et civilisati­onnel de la Tunisie.

Pour mémoire, le Conseil national de la culture a été créé, par décret gouverneme­ntal, le 03 décembre 2018. Sa mission principale est de proposer des programmes à même d’aider à la promotion de la culture, des arts, de la création ainsi qu’au rayonnemen­t de la Tunisie à l’étranger.

Il est formé de représenta­nts des différents ministères et de la société civile ainsi que d’éminentes personnali­tés actives sur le plan national qui sont en outre chargés d’examiner l’état des lieux du secteur, de proposer des réformes législativ­es et structurel­les.

Cette nouvelle structure vise à offrir un meilleur cadre pour concevoir les pratiques participat­ives culturelle­s ainsi que les mécanismes de leur mise en place.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia