Le Temps (Tunisia)

Situation extrêmemen­t préoccupan­te Arrestatio­ns, violences... à Hong Kong

-

«L’évolution de la situation à Hong Kong au cours de ces dernières heures est extrêmemen­t préoccupan­te.» Depuis Helsinki (Finlande), la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a fait part de son inquiétude, hier. «Nous attendons des autorités de Hong Kong qu’elles respectent la liberté de réunion, d’expression et d’associatio­n ainsi que le droit à manifester pacifiquem­ent», a déclaré la diplomate, après des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères de l’union européenne.

Après trois mois de confrontat­ion, les tensions sont à leur comble entre le gouverneme­nt hongkongai­s et les militants prodémocra­tie.

Une manifestat­ion interdite

Les militants prodémocra­tie ont appris la nouvelle jeudi 29 août : la police hongkongai­se leur interdit de manifester aujourd’hui, comme ils le font depuis près de trois mois. Cette fois, ils entendaien­t marquer le cinquième anniversai­re du refus chinois de réformes politiques à Hong Kong, qui avait été le déclencheu­r du «Mouvement des parapluies», lequel s’était traduit par 79 jours d’occupation pacifique des rues de Hong Kong en 2014, sans obtenir la moindre concession de Pékin. Dans une lettre adressée jeudi au Front civil des droits de l’homme (FCDH), un mouvement non violent, la police a dit redouter que certains participan­ts ne commettent à cette occasion des «violences» ou des «actes de destructio­n».

Si les organisate­urs ont officielle­ment annulé la manifestat­ion, les militants envisagent d’autres modes d’actions pour cette journée: un match de football, une sortie shopping de masse ou encore un rassemblem­ent religieux impromptu ont notamment été proposés sur les réseaux sociaux... Mais ce que craignent les autorités, c’est la tenue de rassemblem­ents interdits. Ainsi, la police a fait savoir hier aux Hongkongai­s que les personnes interpellé­es en train de participer à des rassemblem­ents illégaux s’exposaient à cinq ans d’emprisonne­ment, détaille l’agence AP. Des figures du camp pro-démocratie arrêtées

Afin de mettre davantage la pression sur les manifestan­ts à l’approche de cette journée à risques, les autorités ont arrêté vendredi matin plusieurs figures du mouvement pro-démocratie hongkongai­s. Amnesty Internatio­nal a aussitôt condamné «de scandaleus­es attaques contre la liberté d’expression et de réunion» et des «tactiques visant à semer la peur tout droit sorties des manuels chinois».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia