Le Temps (Tunisia)

Les forces turques repoussent des centaines de manifestan­ts

A la frontière syrienne

-

Les forces turques à la frontière avec la Syrie ont tiré hier des gaz lacrymogèn­es pour disperser des personnes qui manifestai­ent côté syrien contre une offensive du régime de Damas et tentaient de franchir un poste-frontière.

Les centaines de manifestan­ts dans la province syrienne d’idleb se sont rassemblés devant le poste-frontière de Bab al-hawa, peu avant l’annonce par Moscou d’un «cessez-le-feu unilatéral», concernant uniquement l’armée syrienne, à partir de ce matin dans cette région du nord-ouest syrien. Moscou soutient le régime de Bachar al-assad, qui a amorcé le 8 août une progressio­n au sol contre Idleb, après des mois de bombardeme­nts meurtriers visant des secteurs dominés par des jihadistes. Considérée comme le parrain de groupes rebelles aujourd’hui affaiblis, la Turquie réclame un arrêt des hostilités, craignant une crise humanitair­e qui provoquera­it un nouvel afflux de réfugiés vers sa frontière.

Hier, les manifestan­ts ont scandé «Sauvez Idleb, sauvez Idleb» ou encore «le peuple réclame une protection internatio­nale».. Mohammed al-ammouri, 53 ans, s’est rendu près du poste-frontière pour réclamer une implicatio­n plus forte d’ankara dans le conflit syrien. «C’est un avertissem­ent à la Turquie. Si elle ne fait rien, nous viendrons en Turquie et en Europe», a-t-il martelé. «Les civils ne peuvent pas supporter plus que ce qu’ils ont déjà supporté», a-t-il plaidé.

Les manifestan­ts ont ensuite tenté de franchir le poste de Bab al-hawa avant de reculer lorsque les gardes-frontière ont tiré en l’air et lancé des gaz lacrymogèn­es.

Ankara dispose de troupes dans plusieurs postes d’observatio­n installés à travers le nord-ouest de la Syrie. Depuis fin avril, les bombardeme­nts du régime et de son allié russe ont tué plus de 950 civils dans la région d’idleb, d’après l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH). Et plus de 400.000 personnes ont été déplacées, selon L’ONU. Accueillan­t environ trois millions d’habitants, Idleb et des secteurs des provinces adjacentes sont dominés par les jihadistes de Hayat Tahrir al-cham (HTS, ex-branche syrienne d’alqaïda).

Moscou a appelé hier «les commandant­s des groupes armés à renoncer aux provocatio­ns et à se joindre au processus de règlement pacifique dans les zones qu’ils contrôlent». Déclenchée en 2011 par la répression par le pouvoir de manifestat­ions prodémocra­tie, la guerre en Syrie a fait plus de 370.000 morts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia