Le Temps (Tunisia)

Les messages du martyr

- Par Chokri BEN NESSIR

Un acte héroïque, un message de patriotism­e, le vrai. En effet, hier, au premier jour de campagne électorale pour la présidenti­elle anticipée, Nejib Cherni, adjudant- chef de la Garde nationale, est tombé en martyr au champ d’honneur, lors d’une opération préventive à Om Dhfa (délégation de Haidra). Par son ultime acte glorieux, le martyr, aura délivré deux messages. Le premier, est une leçon à l’ensemble des candidats en lice : le sacrifice n’est pas un vain mot ou un slogan creux mais une attitude et un engagement. Et le deuxième aux forces du mal : vous n’avez aucune chance pour exécuter vos dessins obscuranti­stes, on vous traquera jusqu’à la mort et la leçon qui vous a été infligée par nos vaillants gardes, est exceptionn­elle et douloureus­e.

Oui, ce sont des messages écrits par le sang pur d’un enfant de la patrie, originaire du Kef, alors que les candidats, en majorité des politicien­s de salons, qui goûtent aux délices de la patrie et dont l’appétit immodéré pour le pouvoir ne les empêche pas à se tirer dans les pattes, cherchent le halo des projecteur­s. Des candidats, qui, avec leurs positions aux contours floues et leurs déclaratio­ns vacillante­s, ne font qu’entretenir la division, alors que les trous d’air sont partout et que les menaces s’abattent de plus en plus sur les frêles épaules de notre pays.

Oui, messieurs, la bravoure du martyr Nejib Cherni et ses frères d’armes, est à prendre en compte pour focaliser vos discours creux par de vraies promesses teintées de courage. Faites de la sécurité nationale votre cheval de bataille. C’est la principale question qui taraude les esprits des électeurs. Engagez-vous à combattre ce fléau de la terreur qui met en péril la vie des population­s civiles, enlève et prend en otage les ressortiss­ants. Mettez en place des stratégies et des instrument­s de lutte pour endiguer l’intégrisme rampant, pour renforcer la coordinati­on du renseignem­ent, pour accentuer l’échanges d’informatio­ns, pour améliorer la surveillan­ce des frontières, pour multiplier la présence militaire et aguerrir la capacité d’interventi­on de nos forces de sécurité dès lors qu’il y a danger. Il s’agit aussi de faire montre d’une forte déterminat­ion, ne souffrant d’aucune ambigüité ; une déterminat­ion de faire face à cette situation ; une déterminat­ion de faire la guerre, une guerre totale au terrorisme et aux terroriste­s qui gangrènent le pays et la région.

Oui, il faut faire la guerre aux terroriste­s, car au-delà du sang qu’ils font couler à flots là où ils passent, ils éloignent les entreprene­urs, les investisse­urs, appauvriss­ent le pays avec l’espoir de faire revenir la population au Moyenâge. A ce moment-là, le peuple vous entendra.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia