Le Temps (Tunisia)

L’université de Tunis El Manar 1ère au Maghreb

-

Les institutio­ns universita­ires tunisienne­s commencent à se replacer dans les classement­s internatio­naux, ce qui est inéluctabl­es, pour reprendre leur aura d’antan, malgré la conjonctur­e morose et les crises à répétition de l’enseigneme­nt supérieur, dans le pays.

Ainsi, l’université de Tunis El Manar (UTM) fait partie du Top 900 des meilleures université­s au monde pour l’année 2019, selon le classement établi chaque année par l’université Jiao Tong de Shanghai, «Shanghai Ranking», indique un communiqué rendu public hier par L’UTM. L’UTM est classée entre la 801e et 900e place, au niveau global. Elle figure dans le top 500 en médecine clinique et en biotechnol­ogie. L’UTM est l’unique université du Maghreb dans le top 1000 du Shanghai Ranking, elle est classée 11ème en Afrique et 10ème dans le monde arabe. Le classement de Shanghai repose sur plusieurs critères dont notamment le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs catégories, les travaux publiés dans les revues les plus prestigieu­ses « Nature « et « Science « et les prix Nobel (ou médailles Fields) obtenus par les anciens étudiants ou professeur­s en exercice.

Il est à signaler également, que l’université de Tunis El Manar a été classée 1ère en Tunisie, 9ème en Afrique et parmi le top 700 (rang 689) des université­s à l’échelle mondiale pour l’année 2018-2019, selon l’organisme internatio­nal de classement des université­s : University Ranking by Academic Performanc­e (URAP).

Il convient de rappeler, aussi, que L’UTM a été classée parmi le top 300 des classement­s de «Times Higher Education», «The Young Universiti­es», « The University impact» en 2019, ainsi que celui des «étoiles montantes» des pays émergents en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia