Le Temps (Tunisia)

Le FTDES appelle les candidats à l'élection présidenti­elle à faire part de leurs positions

-

Le Forum Tunisien pour les Droits Economique­s et Sociaux (FTDES) a appelé les candidats à l’élection présidenti­elle à faire part de leurs positions concernant l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) et les questions de la migration et de la mobilité, sujets de négociatio­ns entre la Tunisie et l’union européenne (UE).

Il a invité les différents partis politiques et les candidats aux élections législativ­es et présidenti­elle à répondre au questionna­ire publié sur le site électroniq­ue du FTDES et à intégrer leurs positions dans leurs programmes électoraux.

Le FTDES a souligné la nécessité de suspendre les négociatio­ns entre la Tunisie et L’UE sur l’aleca, estimant qu’elles exigent, d’abord, le respect du timing, du processus démocratiq­ue et la réponse aux conditions d’une négociatio­n équilibrée.

Il a sollicité la Tunisie à proposer un projet de coopératio­n qui renforce les droits économique­s et sociaux des citoyens et protège la souveraine­té nationale, mettant en garde contre les répercussi­ons de cet accord sur l’économie et la souveraine­té du pays.

Les aides financière­s de L’UE et du fonds monétaire internatio­nal (FMI) pousseront la Tunisie à céder en acceptant les modificati­ons réglementa­ires qui lui seront imposées, a estimé le FTDES, soulignant le déséquilib­re des négociatio­ns à cause de la dépendance du pays et de sa situation économique difficile.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia