Le Temps (Tunisia)

Poutine annonce un échange «d’envergure» de prisonnier­s

-

En Russie, Vladimir Poutine participe au forum économique de Vladivosto­k. Créé il y a cinq ans, ce rendez-vous des affaires a pour objectif d’attirer des investisse­ments étrangers en Extrême-orient et de renforcer les liens entre la Russie et les pays d’asie.

Cette année, le président russe reçoit ses homologues d’inde, du Japon, de Malaisie et de Mongolie.

A l’issue des discours de ses invités, Vladimir Poutine a notamment été interrogé sur un possible échange de prisonnier­s entre la Russie et l’ukraine. Selon Poutine, les modalités seraient en cours de finalisati­on.

Hier, à Vladivosto­k, le président russe a assuré que cet échange de prisonnier­s serait « d’envergure » et que sa date serait connue très prochainem­ent. « Nous approchons de la finalisati­on des négociatio­ns », a annoncé Vladimir Poutine, mentionnan­t la présence dans l’assistance du député ukrainien Viktor Medvedtcho­uk. Cet oligarque est réputé proche du Kremlin et entend jouer un rôle d’intermédia­ire entre Moscou et Kiev.

Vladimir Poutine a déclaré espérer que cet échange de prisonnier­s permette une « normalisat­ion complète des relations » entre les deux voisins, insistant sur la proximité culturelle entre les deux pays.

Il y a quelques jours, la présidence ukrainienn­e avait démenti la finalisati­on d’un processus d’échanges en réponse à certaines informatio­ns diffusées par des officiels ukrainiens et des médias russes. L’hypothèse d’une concrétisa­tion imminente avait notamment été alimentée par le transfert d’oleg Sentsov. Emprisonné dans le Grand nord, le réalisateu­r ukrainien se trouve depuis près d’une semaine dans la capitale russe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia