Le Temps (Tunisia)

L’islam en prend un coup

-

Ils ne sont pas tous athées comme l’est l’héroïne de «Bones». Temperance et Booth sont en perpétuell­e contradict­ion sur un thème : la religion. Elle est athée et lui fervent catholique. Leur opposition sur l’existence de Dieu n’apporte rien à la série, mais semble être un message pour dire : soit on est athée, soit on est catho, mais on ne peut rien être d’autres. Pour preuve, avec Arastoo, un des stagiaires de Brennan. Alors qu’ils sont en train d’examiner un cadavre en décomposit­ion, cet étudiant iranien musulman sort de la zone d’examen pour faire sa prière. Ce qui énerve au plus haut point Bones. Or, nous considéron­s personnell­ement cela comme un dénigremen­t de l’islam. En se renseignan­t un peu plus, les scénariste­s auraient su, que pour faire ses prières, un musulman doit être en état d’ablution, que le lieu où il prie doit être propre, que quand il travaille et ne peut faire ses prières correcteme­nt, il en est exempté jusqu’à se retrouver dans des conditions propices à cela. D’autre part, Arastoo a une relation intime avec le Dr Camille Saroyan (afro-américaine), supérieure de Temperance, mais refuse de la présenter à sa famille. Là double atteinte : à l’islam et à l’iran, présentant les deux comme religion et pays d’intoléranc­e.

Il y a, également, le fait de choisir des stagiaires venant de pays «ennemis» des Etatsunis. Outre l’iranien, il y a un Cubain...

Il est grandement dommage pour une série comme «Bones» d’utiliser des clichés comme cela ou comme la guerre en Irak pour montrer la grandeur des Etats-unis face au reste du monde, car cette série sortait de l’ordinaire des séries policières... On peut la regarder au premier degré.

Zouhour HARBAOUI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia