Le Temps (Tunisia)

Des livres et de l’amitié

Centre d’études de Carthage

- Hatem BOURIAL

Pour sa grande ouverture de septembre, le Centre d’études de Carthage mise sur la conviviali­té pour mettre en valeur ses nouveaux atouts. Besma Tebib est une directrice heureuse. Après plusieurs mois de travaux, le Centre d’études de Carthage s’est installé dans ses nouveaux locaux à Montfleury. C’est dans l’ancien centre de cours d’arabe dialectal des Soeurs blanches à la rue Raspail que se trouve désormais le siège et la bibliothèq­ue du CEC auparavant installés à la rue Garibaldi, au centre de Tunis.

Pour souhaiter la bienvenue à ses nombreux amis, le CEC a choisi d’offrir une journée portes ouvertes afin que tout un chacun puisse découvrir le potentiel d’un centre rénové et numérisé. En effet, le catalogue du centre est désormais disponible en ligne et accessible à tous. De même, le fonds de la bibliothèq­ue a été à la fois allégé et enrichi. Plus dynamique, ce fonds a été repensé et conçu pour rendre les services attendus par les chercheurs.

Un fonds rénové et numérisé

Il est essentiel à ce titre de saluer l’effort de Jean Fontaine qui, aux côtés de Besma Tebib, a amplement contribué à la refondatio­n du Centre d’études de Carthage. Des mois durant, Fontaine a supervisé les aménagemen­ts et la réorganisa­tion du fonds et mis en mouvement ce nouveau joyau de Montfleury, idéalement situé à la croisée des chemins de l’école normale supérieure, de la Faculté des lettres et de plusieurs autres établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur. Fondamenta­lement destiné aux chercheurs, le CEC mise ainsi sur la proximité et l’animation. Un programme de conférence­s et de rencontres complétera l’offre de la bibliothèq­ue. À commencer par ce pot de l’amitié qui réunira les anciens et les nouveaux membres le samedi 14 septembre. Une nouvelle vie commence pour le Centre d’études de Carthage dont la présence est très ancrée dans l’environnem­ent universita­ire.

Étant donné la longue histoire de ce centre, il importe de noter que le fonds disponible à la bibliothèq­ue comprend des ouvrages rares et des revues et documents précieux. Une équipe qualifiée et disponible forme enfin l’un des atouts majeurs du nouveau Centre d’études de Carthage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia